img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Affaire Samir: Voici l'évaluation retenue par le tribunal

L'ensemble des actifs de la Samir est évalué à 21,6 milliards de dirhams. Les acheteurs devront formuler une offre sur un patrimoine hétéroclite, qui ne se résume pas à l'unité de production. 

Affaire Samir: Voici l'évaluation retenue par le tribunal
Abdelali El Hourri
Le 6 février 2017 à 17h44 | Modifié 6 février 2017 à 17h44

Quatorze experts pour accomplir une seule tâche: Recenser et évaluer les biens de la Samir. Foncier, meubles corporels ou incorporels, hôtels, participations dans des sociétés, villas, voitures ou… œuvres d'art. Vous l'aurez compris, le patrimoine du groupe ne se résume pas à la raffinerie.

Les acheteurs potentiels, des raffineurs justement, devront mettre le paquet pour ce tout hétérogène, éparpillé sur les quatre coins du pays et estimé à 21,6 milliards de dirhams (21.645.942.135 DH), selon les expertises.

Ces expertises ont été contenues, version synthétisées, dans une ordonnance rendue le 30 janvier 2017 par Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire qui supervise la liquidation de la Samir. Cette même ordonnance avait donné le feu vert à la cession globale du groupe, sans lui fixer un prix de lancement.

L'évaluation des experts devrait donc aiguiller les prétendants sur la valeur approximative de l'entreprise, dont la seule unité de production vaut, selon l'expert qui l'a évaluée, 15 MMDH.

Médias24 vous livre, lot par lot, les biens de la Samir ainsi que leur prix estimé par les experts:

1. Les titres fonciers à Mohammedia: 4.6 MMDH.

2. Les biens meubles de la Samir:

- au siège du groupe et ses démembrements: 2.6 MDH

- biens meubles du bloc raffinage et autres: 7.7 MDH

- biens meubles situés dans la filiale de Sadi Kacem: 638.285 DH

3. Unités de production (raffineries) situées à Mohammedia et Sidi Kacem: 15 MMDH.

4. Participations dans le capital de sociétés:

- Société de distribution de carburants et combustibles (SDCC): 150 MDH

- l'Académie africaine de l'énergie (ACAFE): 3.5 MDH

- Société marocaine de transport et de stockage de produits pétroliers (TSPP): 60 MDH

-  Autoroutes du Maroc (ADM): 12 MDH

-  Société marocaine de stockage (Somas): 220 MDH

-  AFRICBITUMES:  26 MDH

- Jorf Petrolium Storage (JPS): 12 MDH

-  Salam Gaz: 327 MDH

- Société hôtelière d'Ifrane: 17 MDH

- ELE GUIGUES Maroc: 00 DH

- PSI: 00 DH

5-  Valeur de l'hôtel des Perce-neige : 17 MDH

6 - Les titres fonciers à Sidi Allal El Bahraoui, Al Hoceima, Moulay Bouselham, Sidi Kacem et autres:  297 MDH

7 - Les tableaux d'art: 1.2 MDH

8- Les villas et appartements pour saison estivale (Tétouan et périphérie):  36 MDH

9 - Terrain non immatriculé à Tétouan : 2.2 MDH

10 - Moyens de transport de la Samir: 1.9 MDH

11- Les éléments incorporels du fonds de commerce: 45 MDH

12- Stock de pétrole: 800 MDH.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Abdelali El Hourri
Le 6 février 2017 à 17h44

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité