Plus de 24.000 t de piments rouges produites dans la région de Beni Mellal-Kenifra

Le 2 février 2017 à 12h38

Modifié 2 février 2017 à 12h38

Pas moins de 24.500 tonnes de piments rouges, "niora", ont été produits par la région de Beni Mellal-Khénifra pour la campagne agricole 2015-2016, avec une productivité de 25 tonnes par hectare (ha), soit 90% de la production nationale de cette filière agricole.

Considérée comme une spécialité de la région, la surface cultivée de piments rouges lors de la campagne écoulée a atteint 970 ha, selon le bureau régional de mise en valeur agricole de Tadla. La culture de piments rouges contribue à l'amélioration du revenu des agriculteurs de la région, en procurant chaque année près de 150.000 journées de travail, avec une valeur ajoutée de plus de 18 millions de DH.

A cet égard, le directeur régional de l'agriculture de Beni Mellal-Khenifra, Ahsain Rihawi, a indiqué que la culture de piments a couvert, en moyenne annuelle, 950 ha de terres cultivées au cours des cinq dernières années. M. Rihawi a précisé que la culture de "niora" fait partie des filières à plus haut revenu dans la région, avec une marge nette de bénéfices d'environ 34.000 DH / ha, faisant savoir que la transformation de ce produit en poudre se fait à travers une méthode semi-artisanale, via 14 moulins.

Le plan agricole régional et le plan Maroc Vert (PMV), a-t-il rappelé, prévoient la création d'une unité moderne de séchage, de transformation et de stockage de piments rouges.

En ce sens, il a expliqué que le PMV prévoit un plan agricole régional dédié au développement de la filière du piment rouge, à travers notamment l'encadrement des agriculteurs pour relever et améliorer leur productivité, le développement de la technique du goutte-à-goutte pour limiter la propagation de bactéries et l'organisation des producteurs au sein de coopérations ou d'associations. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.