BAM: Hausse de 9,1% des réserves internationales au 13 janvier 2017
Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 251,6 milliards de dirhams (MMDH) au 13 janvier courant, en progression de 9,1% en glissement annuel, précise une note de Bank Al-Maghrib (BAM) .
Du 12 au 18 janvier 2017, le montant total des interventions de BAM ressort à 12,5 MMDH, dont une somme de 8 MMDH injectée sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et un montant de 4,5 MMDH, accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME (très petite et moyenne entreprise).
Le taux interbancaire est resté à 2,25%, tandis que le volume des échanges est passé de 4 MMDH à 4,3 MMDH.
Lors de l'appel d'offres du 18 janvier (date de valeur le 19 janvier 2017), BAM a injecté un montant de 10 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 3,9%, ramenant ainsi sa performance, depuis le début de l'année à 6,3%, indique BAM, qui explique essentiellement cette évolution par les baisses des indices sectoriels "Banques" (-5%), "Bâtiment et matériaux de construction" (-5,7%), "Télécommunications" (-2,9%) et "Agroalimentaire" (-4,2%).
Concernant les transactions, elles se sont établies à 1,9 MMDH après 3,3 MMDH enregistrées une semaine auparavant, fait savoir BAM, précisant que sur le marché central "actions", le montant des transactions s'est chiffré à 1,8 MMDH contre 3 milliards la semaine dernière.
Par ailleurs, le rythme de croissance de l’agrégat monétaire M3 a décéléré à 5,2%, en glissement annuel, après 5,5% en octobre 2016, fait ressortir la note, ajoutant que cette évolution recouvre principalement une accentuation de la baisse des comptes à terme à 1,7%, après 1,1% en octobre, et une décélération de la progression des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires à 3% après 3,5%, et des dépôts à vue auprès des banques à 7,5%, après 7,6%.
S’agissant de la circulation fiduciaire et des placements à vue, leurs taux de progression sont restés quasi inchangés à 5,5% et à 5,7% respectivement, rappelle la même source.
A l'inverse de M3, le crédit bancaire a progressé de 4% après 3,8% le mois précédent, et les réserves internationales nettes se sont renforcées de 13,1% après 14,5%, tandis que les créances nettes sur l’Administration Centrale ont vu leur baisse s’accentuer de 3,8% à 6,8%.
Sur le volet des changes, le dirham s'est déprécié, au cours de la semaine du 12 au 18 janvier de 0,35% par rapport à l’euro et s'est apprécié de 0,53% vis-à-vis du dollar, note BAM.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.