Réuni à Agadir, le RNI veut prendre un nouveau départ
Le RNI tient ce dimanche 15 janvier, sa 12e et dernière rencontre régionale depuis l’élection d’Akhannouch à sa tête. En principe, les conclusions de la tournée seront annoncées.
Plusieurs dizaines de journaux, peut-être 160 en tenant compte de la presse locale et régionale, ont été accrédités pour le meeting gadiri du RNI. Tout le bureau politique sera présent, ainsi que les délégations de toute la région du Souss. La rencontre débutera vers 16H.
Peu après son élection le 29 octobre, le nouveau président avait pris des mesures d’urgence, par exemple dans le domaine de la communication ou dans la direction du parti.
Au cours des différentes étapes, une critique récurrente s’est exprimée: les membres du parti n’ont pas d’interlocuteur, pas de contact au siège… Akhannouch va lancer une appli, “RNI direct“, à laquelle n’accèderont que les membres munis de leur carte d’adhérent. La carte sera dorénavant une carte à puce. Le parti connaîtra enfin le nombre de ses adhérents ainsi que leur répartition.
Parmi les autres annonces prévues, le lancement du nouveau site, un organigramme complété et mis à jour, les nouveaux statuts,… Dimanche matin, il était encore impossible de savoir si une partie de la nouvelle stratégie sera présentée.
100 jours après son élection, Akhannouch fait le tour des régions et connaît mieux le parti maintenant.
Les mesures qu’il annonce sont des mesures d’organisation et de communication. Le plus dur viendra après: quel socle idéologique? Quelle audience? Quels électeurs? Quel score?
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.