img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Abdelouahed Radi: Convocation “imminente” de la Chambre des représentants

Le doyen des élus de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi (USFP), va convoquer la Chambre en assemblée conformément à l'article 12 du règlement intérieur. Cette convocation est "imminente", a-t-il déclaré à Médias24.

Abdelouahed Radi: Convocation “imminente” de la Chambre des représentants
Par
Le 12 janvier 2017 à 12h38 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le règlement intérieur prévoit que cette convocation doit être simplement rendue publique. On suppose qu'elle sera publiée sur le site de la Chambre des représentants. L'article 12 prévoit que le doyen de l'assemblée convoque la réunion après avoir constitué son bureau formé, outre lui, de deux députées et de deux députés. Tous les quatre les plus jeunes.

La première séance après cette convocation, portera sur l'élection du président.

Ensuite, les structures devront être élues: bureau et commissions.

Le Parlement dans ses deux Chambres doit statuer de toute urgence sur la loi n°01-17 portant approbation de l'Acte constitutif de l'Union Africaine. C'est une course contre la montre, cette ratification devant être achevée dans les dix jours, en prévision du sommet d'Addis Abeba qui s'ouvre le 22 janvier.

Jusqu'à présent et malgré la séparation des pouvoirs et les dispositions de la Constitution, la Chambre des représentants issue du scrutin du 7 octobre, n'a pas démarré. Un débat a eu lieu au cours des dernières 48 heures et tous les constitutionnalistes non partisans qui se sont exprimés étaient unanimes: le Parlement n'a pas à être l'otage de la formation du gouvernement. Le législatif est indépendant de l'exécutif.

Accessoirement, l'imminence de la réunion va poser la question de la formation du gouvernement. Faute de quoi, le président ne sera pas issu du bloc présidé par le PJD, parti arrivé en tête des élections.

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 janvier 2017 à 12h38

à lire aussi

Sintram : la BCP condamnée, le dossier de liquidation relancé
DROIT

Article : Sintram : la BCP condamnée, le dossier de liquidation relancé

EXCLUSIF. Le dossier Sintram connaît un double rebondissement. D’un côté, la Banque centrale populaire est condamnée à verser 21,48 MDH à l'ex-fleuron marocain du BTP. De l’autre, la liquidation judiciaire, confirmée en appel il y a quelques mois, devra être rejugée. De quoi relancer un feuilleton que beaucoup croyaient déjà refermé.

Mondial 2026 : prudente, la presse brésilienne voit dans le Maroc un vrai test d’entrée pour la Seleção
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : prudente, la presse brésilienne voit dans le Maroc un vrai test d’entrée pour la Seleção

Entre incertitudes dans le onze de Carlo Ancelotti, inquiétude autour des transitions marocaines et respect affiché pour la solidité des Lions de l’Atlas, les médias brésiliens abordent le choc de samedi 13 juin dans le New Jersey avec un mélange d’attente et de méfiance.

Tourisme : pour tenir ses ambitions, le Maroc mise sur la certification des métiers
Quoi de neuf

Article : Tourisme : pour tenir ses ambitions, le Maroc mise sur la certification des métiers

Depuis 2024, plus de 6.000 professionnels du secteur ont obtenu une reconnaissance officielle de leurs compétences dans le cadre du programme KAFAA, qui compte plus de 20.000 inscrits. Sa troisième édition a été lancée jeudi 11 juin à Rabat, dans le sillage de la feuille de route 2023-2026.

CDM 2026. Pourquoi les transitions pourraient décider du choc Maroc-Brésil
Football

Article : CDM 2026. Pourquoi les transitions pourraient décider du choc Maroc-Brésil

Pour son entrée en lice dans le groupe C de la Coupe du monde 2026, ce samedi 13 juin dans le New Jersey (23h GMT+1), l’équipe nationale affrontera des Brésiliens qui ont mué depuis quelques semaines sous les ordres de Carlo Ancelotti. Moins flamboyants que par le passé, ils sont toutefois redoutables sur les phases de transitions offensives.

Vendredi 12 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 12 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce vendredi 12 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Coupe du monde : Ezzalzouli et Aguerd forfaits, Sbaï et Saâdane appelés (FRMF)
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Coupe du monde : Ezzalzouli et Aguerd forfaits, Sbaï et Saâdane appelés (FRMF)

À quelques jours de l'entrée en lice des Lions de l'Atlas au Mondial 2026, la FRMF officialise deux forfaits majeurs. Abdessamad Ezzalzouli, victime d'une entorse du genou droit, et Nayef Aguerd, dont la récupération ne sera pas complète à temps, ne participeront pas à la compétition. Amine Sbaï et Marwane Saâdane, présents au stage comme réservistes, intègrent la liste finale des 26. C'est l'absence d'Ezzalzouli qui constituera une grosse perte.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité