L’ONMT et la CNT prévoient une nette reprise de l’activité touristique en 2017

Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le président de la Confédération nationale du tourisme ont présenté un bilan "résilient" de l’année écoulée. Abderrafie Zouiten avance que sauf accident, l’année 2017 a de fortes chances d’atteindre une croissance qui flirtera avec les deux chiffres. 

L’ONMT et la CNT prévoient une nette reprise de l’activité touristique en 2017

Le 19 décembre 2016 à 17h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le président de la Confédération nationale du tourisme ont présenté un bilan "résilient" de l’année écoulée. Abderrafie Zouiten avance que sauf accident, l’année 2017 a de fortes chances d’atteindre une croissance qui flirtera avec les deux chiffres. 

Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 19 décembre, Abderrafie Zouiten et Abdellatif Kabbaj ont dressé un tableau rassurant de la situation du tourisme au Maroc en 2016, qui augure de beaux jours pour l’année prochaine.

Malgré son budget (très) limité de promotion et un environnement international très défavorable, le directeur général de l’ONMT s'est au final montré très optimiste. Il a déclaré que le Maroc a fait preuve d’une résilience sans équivalent dans les autres pays arabo-musulmans.

Selon lui, le Royaume terminera l’année en cours avec une croissance des arrivées comprise entre 1,2 et 1,5%, très loin devant des destinations comme la Tunisie ou la Turquie qui enregistreront des baisses de l’ordre de 25%. Notons que l'ONMT et le ministère raisonnent toujours en nombre global d'arrivées, y compris les RME. C'est assez normal, vu que c'est le standard international. Sauf que nos responsables évitent systématiquement d'analyser les seuls chiffres des touristes étrangers de séjour.

Le résultat "positif" de 2016 découle de la stratégie de diversification vers des marchés comme la Chine, la Russie, l’Allemagne et même le Canada, qui ont permis de pallier la désaffection du marché français, selon M. Zouiten.

Pour le marché russe, une progression de 300% des arrivées a été enregistrée à fin novembre sur Agadir et les arrivées ont été multipliées par 5 en provenance de Chine depuis la suppression des visas pour les Chinois par le Maroc.

La signature d’une joint-venture entre le T.O allemand FIT et le groupe hôtelier Atlas Hospitality permettra de ramener un million de nuitées supplémentaires au Maroc. L’arrivée programmée à l’été 2017 d’un vol quotidien de la compagnie Air Canada devrait permettre d’augmenter le flux des touristes canadiens qui veulent visiter le Maroc.

Du côté des recettes en devises, le Maroc a enregistré une hausse de 4,1% par rapport à la même période de 2015 soit 59,4 MMDH à fin novembre 2016, ce qui fait du tourisme le 1er secteur contributeur de devises de l’économie nationale.

zouiten
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

 

 

 

Interrogé par Médias24, Abderraffie Zouitten déclare que la reprise a commencé depuis juillet dernier et qu’elle n’a fait que se confirmer jusqu’à la fin de novembre 2016.

S’il ne nie pas que certains marchés continuent de montrer des signes d’essoufflement, il avance que le retour d’Air France à Marrakech et à Agadir va non seulement booster les arrivées des Français, mais surtout ramener des touristes de tous les continents en provenance du hub international de CDG (aéroport Charles de Gaulle).

"Je pense que si aucun événement dramatique ne vient impacter la marque Maroc, nous pouvons tabler sur une croissance des arrivées comprise entre 7 et 10% pour l’année 2017. Je tiens à rappeler qu’une telle hausse n’est pas arrivée depuis 2013, qui avait enregistré un pic historique de 7% des arrivées", annonce le directeur de l’ONMT.

Hormis les bons chiffres d’arrivées réalisés entre juillet et novembre, notre interlocuteur soutient que la bonne tenue de la COP22 à Marrakech va jouer un rôle déterminant pour faire revenir en masse les touristes étrangers qui avaient déserté le Maroc.

"La marque Maroc jouit d’une excellente réputation et tous les voyants sont au vert pour que 2017 soit exceptionnelle. Notre stabilité et la sécurité nous distinguent des autres destinations et nous valent la confiance des opérateurs mondiaux et de nombreuses consécrations. Ainsi, Marrakech a été considérée parmi les meilleures destinations Street Food selon CNN en 2016, la 7e destination à visiter en 2017 selon National Geographic et la 3e à découvrir pour Trip Advisor", se réjouit Zouiten.

A la question de savoir si le peu de soutien du dernier gouvernement n’a pas limité les potentialités de cette industrie que certains qualifient de "mine d’or insuffisamment exploitée", le président de la CNT répond que les opérateurs espèrent que le futur Exécutif consacrera 2% des 60 MMDH de recettes à la promotion touristique pour l’ONMT soit 1,2 MMDH contre 500 MDH actuellement.

"Il est clair que le gouvernement de M.  Benkirane n’a pas fait du tourisme une de ses priorités économiques, mais je pense sincèrement qu’après nos différentes relances, sa future équipe va abonder dans le sens des opérateurs", conclut Kabbaj. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.