Maroc-Nigeria: conclusion d'un partenariat stratégique dans les fertilisants

Le Roi Mohammed VI a eu des entretiens en tête-à-tête avec le Président Buhari, ce vendredi après midi. Un grand projet de pipeline de gaz reliera l'ouest du Nigeria au Maroc et éventuellement à l'Europe.

Maroc-Nigeria: conclusion d'un partenariat stratégique dans les fertilisants

Le 2 décembre 2016 à 15h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le Roi Mohammed VI a eu des entretiens en tête-à-tête avec le Président Buhari, ce vendredi après midi. Un grand projet de pipeline de gaz reliera l'ouest du Nigeria au Maroc et éventuellement à l'Europe.

A l'issue de ces entretiens, les deux Chefs d'Etat ont présidé la cérémonie de lancement d'un partenariat stratégique pour le développement de l'industrie des engrais au Nigéria.

Ont été également signées plusieurs conventiond bilatérales couvrant les domaines de l'agriculture, des pêches maritimes, des services aériens et des énergies renouvelables.

Ce vendredi soir, le Président du Nigéria a offert un dîner en l'honneur du Roi Mohammed VI.

 

 

>Le partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria s’inscrit dans le cadre d’une vision commune, du Maroc et du Nigéria, pour le développement de l'Afrique et une volonté forte de renforcer les liens économiques entre les deux pays.

 

Ce partenariat Sud/Sud porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, partant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian et à la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux.

Il prévoit le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria et, par effet d’entrainement, le renforcement du marché des engrais dans ce pays.

Cette collaboration vise ainsi à sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs, à partager un réel savoir-faire en matière de développement de structures de blending locales, à promouvoir l’innovation et l’effort en recherche et développement, à renforcer les circuits de distribution locaux, et à approfondir les pistes d’extension des systèmes agricoles existants.

L’objectif final étant de développer une agriculture durable au Nigéria tout en aidant à améliorer le quotidien des agriculteurs dans un esprit de partenariat Sud-Sud par excellence.

 

Par la suite, le Roi et le Président de la République Fédérale du Nigéria ont présidé la cérémonie de signature de deux conventions relatives à ce partenariat.

La première convention est un accord entre OCP-SA et Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria, signée entre Mostafa Terrab, Président Directeur Général du groupe OCP-SA, et Aliko Dangote, PDG de Dangote Industries Limited.

La deuxième convention est un protocole d’accord entre le groupe OCP-SA et l’association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigéria pour le développement du marché des engrais au Nigéria, signée par Mostafa Terrab, et Thomas Etuh, Président de l’Association des Producteurs et des fournisseurs des engrais du Nigéria.

Les deux Chefs d’Etat ont présidé également la signature de cinq conventions de coopération bilatérale.

Il s’agit de:

- Un accord sur l'exemption des Visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service, signé par  Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Geofrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires Etrangères.

- Un accord bilatéral sur les services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Geofrey Onyeama.

- Un accord de coopération en matière de pêches maritimes, signé par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime et Audu Ogbeh, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

- Un mémorandum d'entente dans le domaine agricole, signé, du côté marocain, par Aziz Akhannouch, Hicham Belmrah, Président du Directoire de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance, et Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, et du côté nigérian, par Audu Ogbeh, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

- Un Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre MASEN et le ministère nigérian de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, signé par  Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN, et Babatunde Raji Fashola, ministre de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement.
 

Le ministre nigérian des Affaires étrangères annonce  conventions ainsi que le projet de gazoduc

Dans une vidéo publiée vendredi 2 décembre sur le compte Twitter du gouvernement nigérian, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Goeffrey Onyeama, a énuméré une quinzaine de conventions prévues dans le cadre de la visite royale dans le pays. Il s'agit notamment un grand projet de pipeline de gaz, qui reliera l'ouest du Nigeria au Maroc et éventuellement à l'Europe. L'existence de ce projet avait été révélée mercredi soir par notre confrère Economie & Entreprises.

D'autres conventions sont également au menu, dans les secteur de l’agriculture, notamment la production des fertilisants, les banques en matière de green-bonds et l’énergie, en particulier les énergies renouvelables. Au moins un projet de fertilisants est au menu. Le Maroc est riche en phsophates et le Nigéria en gaz et urée, a rappelé le ministre des Affaires étrangères: les deux pays pourront donc produire des engrais à bon marché.

Le chef de la diplomatie a également évoqué la double imposition et la reconnaissance mutuelle des passeports diplomatiques.

 

Le Roi Mohammed VI est accompagné, lors de cette visite, d'une délégation de 300 membres, selon la presse nigériane.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.