Le Rwanda soutient un retour “prompt et inconditionnel” du Maroc dans la famille africaine
Le président rwandais, M. Paul Kagamé, s’est félicité de la décision du Maroc d’intégrer sa place naturelle et légitime au sein de l'Union africaine (UA), réitérant l’engagement de son pays à œuvrer pour que l’admission du Royaume dans sa famille institutionnelle panafricaine soit une réalité dès le prochain sommet de l’UA.
Dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la visite officielle du Roi Mohammed VI au Rwanda (18-23 octobre), le Chef de l’Etat rwandais a «réitéré le soutien du Rwanda à cette décision (du retour du Maroc à l’UA) et son engagement ferme à œuvrer pour sa réussite, à la faveur d’une admission prompte et inconditionnelle du Royaume du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine, dès le prochain Sommet de l’UA».
Dans cette perspective, lit-on dans la communiqué conjoint, «les deux pays ont décidé de renforcer, dès à présent, leurs concertations et coordination, à tous les niveaux et sur les différentes questions régionales, continentales et multilatérales».
La même source poursuit que les deux Chefs d’Etat partagent «la même vision ambitieuse pour une Afrique maîtresse de son destin, qui prend en main son propre développement, s’engage irréversiblement sur la voie de la stabilité et fait entendre sa voix au monde».
Le Roi et le Président rwandais «sont convaincus que le développement de l’Afrique est, d’abord, de la responsabilité des Etats africains, individuellement et collectivement et joignent leurs voix pour exhorter à l’échange et aux partages d’expériences réussies dans divers domaines», notamment ceux centrés sur le développement humain, les nouvelles technologies de l’information, l’environnement et les énergies renouvelables.
Les deux Chefs d’Etat ont souligné, à cet égard, la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, pour promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines, ajoute le communiqué conjoint maroco-rwandais.
La même source rappelle que les entretiens entre le Roi Mohammed VI et le Président Kagamé ont, par ailleurs, porté sur les questions régionales, africaines, internationales et multilatérales d’intérêt commun.
A l’issue des travaux, note le document, le Président Kagamé et le Souverain se sont réjouis de la réussite de cette Visite officielle. Ils se sont félicités des résultats concrets sur lesquels elle a abouti et salué l’esprit de respect, de fraternité et de compréhension mutuelle qui a marqué les consultations.
Le Roi Mohammed VI a adressé une invitation au Chef de l’Etat rwandais à effectuer une visite officielle au Maroc. Cette invitation a été acceptée et ses dates seront arrêtées d’un commun accord, dans les meilleurs délais.
à lire aussi
Article : Coupe du monde : Ezzalzouli et Aguerd forfaits, Sbaï et Saâdane appelés (FRMF)
À quelques jours de l'entrée en lice des Lions de l'Atlas au Mondial 2026, la FRMF officialise deux forfaits majeurs. Abdessamad Ezzalzouli, victime d'une entorse du genou droit, et Nayef Aguerd, dont la récupération ne sera pas complète à temps, ne participeront pas à la compétition. Amine Sbaï et Marwane Saâdane, présents au stage comme réservistes, intègrent la liste finale des 26. C'est l'absence d'Ezzalzouli qui constituera une grosse perte.
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun des sujets, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.