Sial 2016: Le “made in Morocco” veut se renforcer sur le marché mondial de l'agroalimentaire

PARIS. Le Salon international de l'agroalimentaire (Sial) a ouvert ce dimanche 16 octobre à Paris. Focus sur la participation du Maroc.  

Sial 2016: Le “made in Morocco” veut se renforcer sur le marché mondial de l'agroalimentaire

Le 17 octobre 2016 à 15h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

PARIS. Le Salon international de l'agroalimentaire (Sial) a ouvert ce dimanche 16 octobre à Paris. Focus sur la participation du Maroc.  

A l'occasion de la tenue de l'un des plus grands rendez-vous mondiaux de l'industrie agroalimentaire, les 8 halls du parc d'exposition Paris-Nord se sont transformés en un petit village mondial. Ce ne sont pas moins de 6.300 marques de 104 pays qui y exposeront leurs produits, du 16 au 20 octobre.

Dégustations, exposés, cooking shows ont étés programmés dans chaque pavillon national, pour séduire les clients potentiels.

L'inauguration du Sial et du pavillon Maroc s'est faite avec la participation de Abdellah Janati, directeur général de l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, Mohamed El Guerrouj, directeur général de l'Agence pour le développement agricole, Nabil Chaouki, directeur de développement des filières de production au ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, en plus des représentants de fédérations professionnelles et des opérateurs privés marocains.

Au hall 3, qui abrite le pavillon du royaume, 80 entreprises exposent leurs produits sous la houlette de l'EACCE. D'une superficie de 1.750 m2, des leaders comme Aïcha, Aiguebelle ou Sultan y côtoient des clusters, à l'instar de l'haliopôle d'Agadir et des institutionnels comme MedZ. De petites PME spécialisées dans les produits du terroir et brassant l'essentiel de leur chiffre d'affaires à l'export, comme Comerb plantes ou Afoulki ont été également de la partie.

Le directeur général adjoint de Comerb Plantes, TPE basée à Marrakech et spécialisée dans les plantes médicinales et huiles essentielles (conventionnelles et bio) a confié à Médias24 que "la participation aux foires et salons financée essentiellement par l'EACCE avec la contribution du ministère délégué en charge du Commerce extérieur est vitale pour son business", lui qui exporte toute sa production à l'étranger.

C'est le cas aussi de la marque d'épices Dar Choumicha, commercialisée par Flavor et dont 80% du chiffre d'affaires est réalisé à l'export, principalement en Europe et au Maghreb. La marque dispose d'un large gamme d'épices marocaines bio. Pour elle, le Sial 2016 est l'occasion de mettre en avant une nouvelle gamme, conçue en septembre dernier.

Dans le pavillon du royaume, nous retrouvons également des produits nouveaux en quête de notoriété,comme le premier Ice tea marocain "Kaya Tea". Ce dernier sera lancé prochainement sur le marché marocain et se met en ordre de bataille pour attaquer l'export. "Notre site de production est basé aux Pays-Bas. A la place du sucre, nous avons favorisé le stevia, tandis que la composante eau provient d’Autriche", nous lance la représentante de Kaya Tea.

De leur part, les produits halieutiques ont été exposés par une vingtaine de marques. King Pelagique, entreprise basée à Dakhla, a présenté aux visiteurs ses rillettes de maqueraux, des boulettes de poisson ainsi que des conserves de sardine, commercialisées sous plusieurs marques. A la question de savoir si le recours du polisario auprès de la Cour européenne a eu un impact sur le business de cette entreprise, qui emploie plus de 1.000 salariés et dispose de nombreux clients en Europe, un cadre de la firme a répondu par la négative. "Le polisario n'est ni un Etat ni une nation. Leurs agissements ne présentent aucun risque, car tous les opérateurs savent que Dakhla est le cœur battant de ce secteur au Maroc," a-t-il ajouté.

Du côté des grandes entreprises qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché local, comme Sultan, Aïcha, Margafrique ou Lesieur cristal, le Sial est l'occasion de présenter de nouveaux produits, exclusivement dédiés à l'export et adaptés aux tendances des marchés ciblés.

Présente dans 20 pays, la marque de thé Sultan a exposé des produits innovants sous packaging Tea bag. Il s'agit de plusieurs variétés de thé aux arômes entre autres inspirées du terroir marocain.

"Le Maroc a la légitimité de présenter le thé vert comme son emblème national. Nous ambitionnons à travers notre participation au Sial de développer notre présence à l'international, via la présentation de nos produits innovants dédiés à ce marché. Certes, la matière première est importée de Chine ou du Sri-lanka, mais le Maroc a une expertise à vendre dans tout le processus de transformation", a déclaré la représentante de Sultan.

"Si on rate l'innovation, on rate la compétitivité"

MedZ, filiale de la CDG, spécialisée dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans l’industrie, l’offshoring et le tourisme, a également présenté ses activités et ses nombreux clusters éparpillés dans les quatre coins du Maroc.

L'objectif de la participation au Sial est de "drainer des investisseurs potentiels, présents dans le Salon" a précisé Chakir Bouatia, directeur marketing et veille de MedZ. Et d'ajouter: "En plus d'offrir aux investisseurs étrangers tous les ingrédients nécessaires pour lancer leur business au Maroc, nous travaillons actuellement pour offrir aux filières nationales des clusters, pour booster l'innovation."

Chakir Bouatia a donné pour exemple l'Agropolis de Meknès, dédié à l'agro-industrie, au sein duquel ont été intégrés, via des partenariats, des structures de recherches de la région, telles que l’Ecole nationale d’agriculture (ENA) et l’Institut national de recherche agronomique (INRA).   

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca