CIH Bank: un RNPG en recul de 5% à fin juin 2016

Pour ce premier semestre 2016, CIH Bank affiche un RNPG en retrait de 5,2%. Un mal pour un bien, selon le top management, qui attribue ce recul aux coûts de lancement de la banque participative.  

CIH Bank: un RNPG en recul de 5% à fin juin 2016

Le 14 septembre 2016 à 16h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Pour ce premier semestre 2016, CIH Bank affiche un RNPG en retrait de 5,2%. Un mal pour un bien, selon le top management, qui attribue ce recul aux coûts de lancement de la banque participative.  

A fin juin 2016, le résultat net part de groupe de CIH Bank s’est situé à 180,5 MDH, en recul de 5,2% par rapport au premier semestre 2015.

Un retrait qu’Ahmed Rahhou, PDG du groupe CIH, attribue aux charges relatives au lancement de la filiale de finance participative du groupe (détenue à 40% avec la banque qatarie QIIB). Celle-ci a été intégrée dans le périmètre de consolidation au titre du premier semestre 2016.

La nouvelle filiale est, selon les dires de M. Rahhou, prête à démarrer ses activités, dès janvier 2017. Seul frein: l’agrément de Bank Al Maghrib, qui semble tarder.

Par ailleurs, CIH a prévu, dans un premier temps, un capital de 600 MDH pour sa nouvelle banque participative. Il pourra être porté à 1 MMDH, afin d’accompagner son développement.

CIH Bank envisage de développer les activités d’assurance Takaful avec son partenaire en bancassurance, Atlanta. Grâce aux synergies réalisées avec l’assureur, CIH Bank a vu le chiffre d’affaires de son activité de courtage décoller de 20,7%, pour dépasser les 23 MDH.

L'activité de CIH Bank s’est soldée, en consolidé, par un produit net bancaire de 912,8 MDH, en progression de 5,6% par rapport à fin juin 2015. En social, le PNB de CIH Bank a stagné à 759 MDH.

La banque affiche un ratio tier1 de 13% et un ratio de liquidité LCR de 99%.

En outre, CIH poursuit ses efforts de ciblage de secteurs hors immobilier. Ainsi, sur les 34 MMDH de crédits distribués au premier semestre 2016 (+2,6% sur une année glissante), plus de 26% sont des crédits hors immobilier.

En matière de collecte des dépôts, le groupe a enregistré une croissance des dépôts à vue de 12% en glissement annuel à fin juin 2016, pour s’établir à plus de 19 MMDH. Près de 76.000 nouveaux comptes ont été ouverts.

Les dépôts à terme ont crû de 3% par rapport à décembre 2015, pour atteindre 1,8 MMDH pour les entreprises et 3,5 MMDH pour les particuliers.

Outre la finance participative, CIH Bank mise gros sur son ambition de devenir une banque «universelle», offrant tous les métiers de banque. Elle vise, entre autres, le développement de la banque d’entreprise et de l’activité de la salle des marchés.

D’une autre part, le groupe affirme avoir créé Ajarinvest, une filiale spécialisée en placement collectif immobilier (OPCI).

Le premier semestre 2016 a également été marqué par le déploiement opérationnel du nouveau système «Novabank»,  dans toutes les agences du groupe: «Ce système permettra d’assurer une meilleure prestation de services, avec une automatisation poussée des opérations», affirme Ahmed Rahhou.

Dans ce sillage, CIH Bank a adopté un nouveau plan stratégique, s’étalant sur la période 2016-2020, visant à en faire une banque universelle innovante, portée par le digital. Ce levier confère au CIH un véritable avantage compétitif.

En application des dispositions de ce plan, le conseil d’administration du groupe CIH a adopté un programme d’émissions obligataires de 4 MMDH, s’étalant sur la période 2016-2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.