Quinze membres du PJD rejoignent officiellement le PAM
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 5 aout, une quinzaine de militants du PJD ont annoncé leur ralliement au PAM. Selon Mohamed Radi Slaouni, ancien secrétaire régional du parti de la lampe, cette défection concernera, à terme, une centaine de transfuges qui vont adhérer au parti du tracteur.
Quinze militants originaires de Fès, Meknès et Marrakech étaient présents, ce vendredi 5 août, avec des membres du bureau politique du PAM, pour expliquer les raisons de leur défection de leur famille politique d’origine.
Menée par leur chef de file, Mohamed Radi Slaouni, ex-président démissionnaire du conseil communal du Sais (Fes), cette vague de ralliement n’est, selon lui, qu’un début, car au moins une centaine d’anciens membres du parti de la lampe vont rendre leur carte pour rejoindre le PAM.
L’ancien co-fondateur du PJD a déclaré que "la discrimination régnante et la domination d’une minorité agissant pour ses intérêts au détriment de l’intérêt du parti expliquaient cet exode vers le PAM".
Mohamed Lokmani, membre du BP du PAM, a affirmé que la conférence avait été organisée à la demande des démissionnaires, qui ont été séduits par le projet et les idées de leur nouveau parti hôte.
Hormis Mohamed Radi Slaouni, d’autres militants moins connus ont défilé à la tribune pour expliquer le rejet du PJD et leur adhésion aux valeurs d’un parti considéré auparavant comme leur pire ennemi.
Mustapha Ouajdani, Abdelmalek Mansouri, Khalid Zoubida, Mahjoub Khili, Abdellah Hafidi sont d’anciens élus communaux qui ont démissionné de leur mandat obtenu sous les couleurs du PJD aux dernières élections de septembre 2014.
Aucun leader de haut niveau, hormis Mohamed Radi Slaouni, n'a quitté les rangs du parti de la lampe. Il n'en demeure pas moins qu'à la veille des élections, le symbolique est forte pour le PAM, qui a réussi un joli coup politique, psychologique et médiatique.
à lire aussi
Article : Inauguration du Théâtre royal de Rabat. Un nouveau souffle pour la “Ville lumière”
L’inauguration du Théâtre royal de Rabat, mercredi 22 avril 2026, marquera l’histoire culturelle du Royaume. Entre prouesses acoustiques, fusion orchestrale inédite et dialogue des répertoires, cet événement a célébré la richesse d’une scène artistique nationale désormais dotée d’un écrin à sa démesure.
Article : Royal Air Maroc réceptionne son nouveau Boeing 737 MAX 8 (CN-RHP)
La compagnie nationale Royal Air Maroc a accueilli, le 19 avril 2026, son 66ᵉ appareil, un Boeing 737 MAX 8 (CN-RHP) flambant neuf, au sein de sa flotte.
Article : SIAM 2026 : lancement d’un projet pilote de paiements digitaux pour les coopératives
À l’occasion de la 18ᵉ édition du SIAM, le ministère de l’Agriculture et Bank Al-Maghrib lancent un projet pilote de paiements digitaux au profit de 50 coopératives, afin de réduire l’usage du cash, de moderniser leur gestion et de renforcer l’inclusion financière en milieu rural.
Article : Cuivre. Critical Mineral Resources en bonne voie pour valider une ressource de 25 millions de tonnes à Agadir Melloul
Au sud de Taliouine, le britannique CMR continue de développer son projet de mine de cuivre dans la localité d’Agadir Melloul. Les travaux de forage actuels confirment un potentiel économiquement viable tel que prévu initialement par la compagnie.
Article : Alerte orange : vents violents dans l’Oriental, orages et grêle dans 16 provinces
Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues jeudi 23 avril 2026 dans l'après-midi à Figuig, Taourirt et Jerada, tandis que des précipitations orageuses localement soutenues doivent se poursuivre jusqu’à vendredi 24 avril à midi de Fès à Nador.
Article : Football. Neymar au Mondial 2026, une hypothèse qui prend forme
Longtemps jugée improbable, la participation de Neymar au Mondial 2026 n’est plus totalement à exclure. Malgré les réticences du sélectionneur Carlo Ancelotti, l’attaquant de Santos FC conserve de solides soutiens au sein du vestiaire. Dans le même temps, plusieurs de ses concurrents en attaque sont actuellement indisponibles.