Clinton et Trump s'écharpent sur la Russie et les musulmans

Le 1 août 2016 à 10h30

Modifié 1 août 2016 à 10h30

Les rivaux à la présidentielle américaine, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, se sont écharpés dimanche 31 juillet à propos de l'influence supposée de la Russie sur la campagne électorale et de la place des musulmans aux Etats-Unis.

Les liens présumés entre le tonitruant milliardaire et Moscou et ses propos à l'emporte-pièce répétés contre l'islam alimentent ces derniers jours une tempête polémique, depuis que Mme Clinton et M. Trump ont été investis par les conventions de leurs partis pour l'élection du 8 novembre.

L'ancienne chef de la diplomatie américaine sous le premier mandat du Président démocrate Barack Obama (2009-2013) a accusé dimanche son adversaire républicain d'avoir prêté "allégeance absolue aux objectifs de la politique étrangère russe".

Des propos controversés de M. Trump la semaine dernière sur la Russie et sur des emails de Mme Clinton et de responsables démocrates nourrissent ces jours-ci son procès en incompétence. Les démocrates ont même accusé le candidat républicain d'avoir encouragé "une puissance étrangère à espionner son opposant politique".

A Washington, Moscou est soupçonnée d'avoir cherché à influencer la campagne en faveur de Donald Trump, en orchestrant une fuite de 20.000 messages de cadres du parti démocrate.

Ces courriels, publiés par WikiLeaks juste avant la convention démocrate de la semaine dernière, mettent au jour la méfiance et le mépris de démocrates à l'égard de Bernie Sanders, l'ancien concurrent de Mme Clinton pour la primaire.

Celle qui veut être la première femme Présidente des Etats-Unis a enfoncé le clou dimanche sur Fox News. A ses yeux, M. Trump est coupable d'avoir "encouragé les Russes à pirater les comptes emails" et de faire "l'éloge de manière très excessive du Président Vladimir Poutine". Elle s'est interrogée sur "l"influence russe sur leur élection" et sur "les questions concernant la sécurité nationale".

Pour l'ancienne Première dame, l'homme d'affaires "n'est pas fait pour être Président et commandant en chef".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.