Fouzi Lekjaa dévoile ses ambitions pour la CAF et dément toute implication dans ses coulisses

Fouzi Lekjaa a expliqué lors d’un entretien télévisuel sa vision pour le développement financier et infrastructurel du football africain. Il a également pris le temps de démentir les allégations sur son intervention dans les décisions de la CAF, suscitant des réactions positives tant en Égypte qu’au Maroc et renforçant son image d’ambassadeur crédible du football africain et marocain.

Fouzi Lekjaa, ministre du budget et président de la FRMF. (Ph. Médias24)

Fouzi Lekjaa dévoile ses ambitions pour la CAF et dément toute implication dans ses coulisses

Le 6 mai 2024 à 14h27

Modifié 6 mai 2024 à 14h27

Fouzi Lekjaa a expliqué lors d’un entretien télévisuel sa vision pour le développement financier et infrastructurel du football africain. Il a également pris le temps de démentir les allégations sur son intervention dans les décisions de la CAF, suscitant des réactions positives tant en Égypte qu’au Maroc et renforçant son image d’ambassadeur crédible du football africain et marocain.

Dans un entretien avec la chaîne égyptienne "On Time" diffusée le vendredi 3 mai, Fouzi Lekjaa a souligné que le principal objectif du comité exécutif de la CAF est de développer le football africain en améliorant son aspect financier. "Le football africain a besoin d’un développement global, notamment en ce qui concerne l’infrastructure. Nous perdons beaucoup en termes de marketing et en termes également de talents, qui émigrent vers l’Europe. Le développement de l’infrastructure pour améliorer les compétitions au niveau des équipes nationales ou des clubs est essentiel, et c’est le programme qui a été présenté."

Le président de la Fédération royale marocaine de football a annoncé que la CAF a un projet pour mobiliser un milliard de dollars qui sera investi en urgence sur le continent africain, en particulier dans les pays qui souffrent d’un manque d’infrastructures, afin de fournir à toutes les équipes nationales et les clubs des conditions de jeu confortables permettant le marketing et la conservation des talents et bénéficiant de la valeur ajoutée nécessaire pour le football africain.

La CAF se doit également de reconsidérer l’ensemble de ses compétitions pour suivre les évolutions que connaissent les autres continents, notamment en ce qui concerne les compétitions de la CAF pour les équipes de moins de 17 ans en vue de leur participation aux coupes du monde, ainsi que les compétitions en salle pour les équipes nationales, a ajouté Fouzi Lekjaa.

Concernant les compétitions de clubs, le membre du comité exécutif de la FIFA a souligné que celles-ci nécessitent elles aussi une révision globale afin de réinjecter des gains financiers et un investissement réel qui généreront plus de trois fois les revenus actuels des compétitions de clubs.

Le président de la FRMF a également mentionné dans la même interview les relations fraternelles entre la Fédération royale marocaine de football et son homologue égyptienne, exprimant le souhait d’une coopération entre les composantes du football arabe pour former une unité efficace et influente dans le monde du football.

Dans un autre registre, Fouzi Lekjaa a nié toute interférence sur le choix des arbitres africains, notant que s’il avait eu une quelconque influence, l’équipe marocaine aurait remporté la Coupe d’Afrique des Nations, un titre qui lui échappe depuis 1976.

"Le Maroc obtiendra la part des matchs que mérite le continent africain lors du Mondial 2030"

Fouzi Lekjaa a encore exprimé sa grande fierté de voir le Maroc accueillir la Coupe du monde 2030 et a confirmé que le Royaume obtiendra la part des matchs que mérite le continent africain lors du Mondial.

Le responsable marocain a ajouté que la performance exceptionnelle du Maroc lors de la Coupe du monde au Qatar a brisé le plafond de verre en atteignant les demi-finales, soulignant que le football marocain a connu un développement remarquable ces dernières années.

Il a également noté que l’équipe nationale marocaine dispose actuellement d’un groupe exceptionnel de joueurs, soulignant les différences entre la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde en termes d’organisation, d’accueil et de compétitivité physique.

Le responsable marocain a poursuivi : "L’équipe nationale marocaine n’a pas participé à la Coupe du monde pendant vingt ans avant la Coupe du monde en Russie en 2018, et l’absence de ces participations continentales et mondiales est un facteur clé dans la limitation des résultats", rappelant que quatre catégories de l’équipe nationale marocaine se sont qualifiées pour la Coupe du monde la même année.

"Je me tiens à distance égale par rapport à tout les clubs marocains"

Le président de la Fédération royale marocaine de football a affirmé qu’il maintenait une équidistance vis-à-vis de tous les clubs marocains, démentant tout favoritisme envers le Wydad ou la Renaissance Berkane.

M. Lekjaa a déclaré que sa relation avec la Renaissance Berkane était spéciale car c’est le club qu’il a eu l’honneur de présider, en plus d’être lié à la ville de Berkane par un amour profond.

Quant à la nomination de Walid El Regragui trois mois avant la Coupe du monde 2022, M. Lekjaa a estimé qu’en tant que responsable, il se devait de prendre des décisions difficiles et importantes à des moments cruciaux. "La vérité est que malgré notre qualification pour la Coupe du monde 2022 sous la direction de Vahid Halilhodžić, l’ambiance n’était pas au rendez-vous au sein de l’équipe nationale."

Le président de la FRMF a ajouté : "Le choix s’est porté sur Walid El-Regragui car il détenait les compétences nécessaires et possédait ce qui manquait à Halilhodžić, à savoir son aptitude à fédérer et faire ressortir le meilleur des joueurs."

Il a souligné : "Le départ de Vahid Halilhodžić était dû à un ensemble de circonstances qui ne correspondaient pas à nos ambitions communes, bien que l’on ait eu du respect pour sa philosophie en tant qu’entraîneur, mais l’intérêt de l’équipe nationale marocaine primait."

La sortie médiatique de Fouzi Lekjaa suscite le respect en Égypte

L’intervention médiatique de Fouzi Lekjaa a suscité des réactions très positives sur les scènes sportives égyptienne et marocaine, mettant fin à une série de rumeurs et d’accusations portées contre lui le dépeignant comme celui qui tire les ficelles de la CAF.

Les milieux sportifs égyptiens ont considéré que les réponses du président de la FRMF lors de l’interview ont été franches et claires et ont totalement changé les perceptions erronées concernant le responsable sportif marocain.

Ces milieux ont loué les commentaires de Fouzi Lekjaa sur le football égyptien et ont apprécié sa capacité à tirer parti de l’expérience de leur fédération, tout en faisant l’éloge du club Al-Ahly du Caire, qu’il a décrit comme le meilleur club à l’échelle africaine, affirmant que le responsable marocain appréciait l’Égypte et ne lui souhaitait que du bien.

D’autre part, des observateurs du football marocain ont salué l'intervention médiatique de Fouzi Lekjaa. Selon eux, il a réussi en quelques mots prononcés à démonter les accusations des médias algériens et du système footballistique algérien, en particulier après les événements du match entre Renaissance de Berkane et l’Union d’Alger.

Les observateurs ont estimé que M. Lekjaa a démoli en quelques minutes tout ce qui avait été construit de manière arbitraire contre lui par le cyber-harcèlement algérien et ses médias affiliés au régime militaire, qui n’ont eu cesse de jeter leur dépourvu sur le président de la Fédération marocaine de football, l’accusant de "voler la CAF et manipuler ses décisions".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.