Dissipation de deniers publics : Ahmed Touizi acquitté
Le président du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des représentants, Ahmed Touizi, était accusé de dissipation de deniers publics. La Cour d’appel de Marrakech l’a reconnu non-coupable ce vendredi 3 mai.
Les accusations à l’encontre de Ahmed Touizi découlent d’une plainte contre X déposée en 2015 par le bureau régional Marrakech-Sud de l’Association marocaine de protection des biens publics, sur la base du rapport de 2013 de la Cour des comptes, qui relève "de nombreux dysfonctionnements" dans la commune urbaine d’Aït Ourir, que présidait alors Ahmed Touizi à l’époque.
Ce dernier bénéficie aujourd’hui d’une décision favorable rendue par la Cour d’appel de Casablanca, moins d’un mois après sa reconduction à la tête du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des représentants.
Pour rappel, le procès a démarré en mars 2022 avant que ne soit ordonnée une expertise financière en décembre 2023, dont les résultats n’ont été livrés qu’en mars 2023.
Deux audiences plus tard, la section criminelle de la Cour d’appel de Marrakech décide d’innocenter Ahmed Touizi.
LIRE AUSSI :
Ce que contient la plainte qui a fait tomber Ahmed Touizi, président du groupe parlementaire du PAM
À découvrir
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.


