Ilyas El Omari: “Le PAM est pour la liberté de conscience” (Verbatim)

Après Benkirane et Chabat, c'était au tour d'Ilyas El Omari d’être invité, mercredi 22 juin à Rabat, dans le cadre des rencontres ramadanesques de la fondation Machrouaa de l'USFP. Verbatim.  

Ilyas El Omari: “Le PAM est pour la liberté de conscience” (Verbatim)

Le 23 juin 2016 à 15h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Après Benkirane et Chabat, c'était au tour d'Ilyas El Omari d’être invité, mercredi 22 juin à Rabat, dans le cadre des rencontres ramadanesques de la fondation Machrouaa de l'USFP. Verbatim.  

>Le Maroc n'est pas un pays islamique, c'est un pays musulman

"Le Maroc n'est pas un pays islamique, c'est un pays musulman. Le PAM est pour la liberté de conscience et le strict respect des libertés. Nous avons de fortes positions de principe que nous souhaitons appliquer."

"L'authenticité est une victoire de la culture marocaine sur le fondamentalisme, puis la modernité est la consécration des valeurs universelles, dans le sillage des conventions internationales portant sur les droits humains."

"Au sein du MTD [Mouvement de tous les démocrates], j'étais contre l'idée de créer le PAM et j'avais quitté le parti pendant quelques mois. Je croyais que pour ancrer un courant politique moderniste au sein de la société, il fallait davantage qu'un nouveau parti."

>Benkirane et moi avons deux parcours opposés

"Benkirane et moi avons deux parcours opposés. Moi j'ai grandi dans les bras de la gauche et j'ai appris la critique et l'autocritique tandis que Benkirane est imprégné par la culture du cheikh et du disciple. Toutefois, je respecte son parcours."

"Je n'arrive pas à cerner les frontières entre le politique et le religieux chez les membres du MUR (Mouvement unicité et réforme). Personnellement, je ne vois pas de différence entre le PJD et le MUR." 

"Je le redis encore une fois, je suis désormais un serviteur des électeurs [Khemmas]. Et à l'opposé de ce que dit Benkirane, qui clame que je n'ai eu que 181 voix, je rappelle que j'ai été porté à la présidence de la région Tanger-Tétoutan-Hoceima avec approximativement 45.000 voix."

>L'article 222 du code pénal est inutile

"Concernant la question de la rupture du jeûne en public, nous n'avons pas à demander aux dé-jeûneurs des certificats médicaux ou des justificatifs. C'est totalement absurde. Je me demande toujours à quoi pourrait être utile l'article 222." 

"Le progrès se mesure partout dans le monde par plusieurs indicateurs, en l’occurrence le respect des droits des femmes. Un pays où ces droits ne sont pas respectés est considéré comme un pays rétrograde."
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.