La disparition de Bouchaib Benhamida suscite une grande émotion dans le milieu des affaires

Le monde des affaires est en deuil. Bouchaib Benhamida est décédé dans la nuit de mardi 21 juin à mercredi 22 juin, à l’âge de 76 ans. Il laissera beaucoup d’amis éplorés. 

La disparition de Bouchaib Benhamida suscite une grande émotion dans le milieu des affaires

Le 22 juin 2016 à 15h31

Modifié 22 juin 2016 à 15h31

Le monde des affaires est en deuil. Bouchaib Benhamida est décédé dans la nuit de mardi 21 juin à mercredi 22 juin, à l’âge de 76 ans. Il laissera beaucoup d’amis éplorés. 

Président de la fédération nationale des BTP depuis 1994, le défunt n'a eu de cesse de hisser le secteur au rang de fleuron de l'économie nationale.

Apprécié par ses pairs tant pour ses qualités humaines que pour son professionnalisme, il s'est impliqué dans diverses activités destinées à valoriser le tissu entrepreneurial national. 

Ce centralien laissera le souvenir d'un entrepreneur intègre, doublé d'un militant tout dévoué à ses causes de prédilection, mais également celle d'un homme simple, amoureux de la vie, dont le plus grand bonheur était de voir jouer autour de lui ses petits-enfants, fauchés à l'aube de leur vie en compagnie de leurs parents. La fatalité l'ayant frappé à nouveau à travers le décès d'une deuxième fille, son dynamisme et sa santé n'ont pas tardé à s'en ressentir.

Certains de ses amis et proches collaborateurs, la voix marquée par une forte émotion,  nous ont livré leurs témoignages.  

Abderrahmane Saaidi, associé fondateur de A. Saaidi Consultants

"J'ai connu Bouchaib Benhamida à mon retour de France en 1976, lorsqu'il dirigeait la société Les Coffrages Modernes. Il était devenu par la suite président de la Fédération du FNBTP. Un secteur et une organisation qu'il a marqués de son empreinte.

"C'était un homme très convivial, qui avait le sens de l'humour, qui était d'une grande rigueur morale, il a énormément fait pour les entreprises marocaines, notamment dans le domaine des normes et pour ce qui concerne leur participation aux marchés publics.

"Les malheurs qui se sont abattus sur sa petite famille l'ont détruit, depuis ce funeste 5 janvier 2013 où sa fille Zineb est décédée dans cet accident d'avion près de Grenoble, en compagnie de ses trois enfants et de son mari".

Abderrahim Lahjouji, président de Sotravo et ancien président de la CGEM

"Il avait le culte de l’amitié et de la fidélité. C’était un grand militant et défenseur des causes justes, mais aussi un grand professionnel dans les affaires.

"Notre amitié date d’environ un demi-siècle. Nous avons créé plusieurs associations ensemble, y compris la Fédération nationale des BTP en 81. Il a aussi été l’un des fondateurs du parti Forces citoyennes et membre du conseil d’administration de la CGEM.

"Il a été brisé par le décès de ses deux filles et il n'a pas eu la force de se battre par la suite contre la maladie. Son absence se fera cruellement sentir".  

Mostafa Meftah, directeur délégué de la FNBTP

"C’était un grand homme. Un grand défenseur de la transparence et de l’intégrité dans le monde des affaires. J’ai travaillé à ses côtés pendant de longues années, pendant lesquelles nous avons bataillé pour les intérêts des entreprises nationales.

"Grâce à lui, les entreprises nationales ont pu participer aux appels d’offres pour la réalisation des grands stades et des autoroutes. Il a également œuvré pour développer la réglementation des marchés publics.

"C’est un homme d’une grande sensibilité. Un grand amoureux de la vie, de la poésie et des gens. Son bureau était toujours ouvert. Une règle qu’il s’est imposée depuis sa nomination en tant que directeur à l’ONE à la fin des années 60".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.