Les céramistes marocains menacent de boycotter l’Espagne

L’Association professionnelle des industries céramiques APIC prend l’opinion publique à témoin: les importations de produits céramiques espagnols cassent le marché marocain et détruisent cette industrie. Les céramistes envisagent un boycott des matières premières espagnoles.

Les céramistes marocains menacent de boycotter l’Espagne

Le 14 juin 2016 à 8h17

Modifié 14 juin 2016 à 8h17

L’Association professionnelle des industries céramiques APIC prend l’opinion publique à témoin: les importations de produits céramiques espagnols cassent le marché marocain et détruisent cette industrie. Les céramistes envisagent un boycott des matières premières espagnoles.

Lundi 13 juin, Mouhsine Lazrak président de l'APIC, reçoit la presse et tient des propos très virulents concernant les exportations espagnoles de carreaux céramiques sur le marché marocain. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une concurrence déloyale, qui détruit les emplois et menace toute cette filière industrielle de mort violente.

L’APIC avait introduit, au début de l’année, auprès du ministère du Commerce extérieur une requête d’antidumping contre les importations de céramiques espagnoles et italiennes, dont tous les indicateurs démontrent qu’elles sont écoulées sur le marché marocain à des prix en dessous de ceux pratiqués sur les marchés respectifs de ces deux pays.

“J’adresse un signal d’alarme aux autorités. Aujourd’hui, notre industrie est attaquée par un pays voisin, l’Espagne. Depuis 2009, le marché marocain est inondé de produits espagnols pas cher et de qualité médiocre“, accuse Mouhsine Lazrak.

“L’Espagne a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’exportation vers le Maroc. C’est du moins ce qui est déclaré. La réalité est probablement pire“.

“Le Maroc doit remplir son rôle régalien, celui de garantir le contrôle de toutes les marchandises qui entrent. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous ne sommes même pas autorisés à les assister aux contrôles“, déplore le président de l’APIC.

Il enfonce le clou: “Il n y a pas de contrôle strict à la frontière. Il y a environ 1,7 million de mètres carrés qui sortent de l’Espagne, mais n'entrent pas au Maroc officiellement. Les chiffres ne concordent pas de part et d’autre de la frontière“. “Les importations de carreaux espagnols, ce sont sur les 12 derniers mois, 260 emplois potentiels perdus“.

“En termes de chiffres d’affaire, le manque à gagner est estimé à 400 MDH annuellement“.

“Nous, nous sommes contrôlés tous les mois, mais cela ne se fait pas à la frontière. Il y a une connivence avec les importateurs. On se demande si les autorités marocaines cherchent à encourager ou à détruire notre industrie“, ajoute M. Lazrak.

“Depuis 2005, nous demandons une politique d’émergence réelle. Malheureusement, elle n’a jamais existé“.

“Pour le premier trimestre 2016, les Espagnols ont réalisé une augmentation des exportations de 45% par rapport à la même période de l’année dernière“, révèle le président de l’APIC, qui estime que les “unités industrielles marocaines sont à l’agonie“.

Les industriels ont donc entamé leurs contacts pour acheter de la matière première ailleurs. Leur message s’adresse au gouvernement espagnol: votre pays risque de perdre un marché de 50 millions d’euros de matières premières chaque année.

“Nous faisons l’acquisition de 50 millions d’euros chaque année de matières premières, pièces de rechange, etc. Notre message pour le gouvernement espagnol est que nous pouvons chercher à nous approvisionner ailleurs. Nous avons déjà commencé nos consultations auprès du Portugal et de la Turquie. Et si la tendance d’importation continue à ce rythme, nous allons boycotter“, prévient Mouhsine Lazrak.

“Dans le jeu des comparaisons, le prix de revient Maroc / Espagne est au même niveau, seulement il y a des disparités. La matière première est au même prix, la main d’œuvre est moins chère chez nous, mais nous payons beaucoup plus cher l’énergie. Nous payons le gaz propane à 10.000 DH/tonne contre 3.000 DH/tonne pour le gaz naturel“, conclut-il. 

Au final, trois messages: demande d’enquête antidumping, demande de contrôles plus stricts à l’import, menace de boycott de produits espagnols.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.