L’Observatoire des TPME tient son premier conseil d'administration

L’observatoire, dont le rôle est de produire des données fiabilisées et normalisées, démarrera avec un budget de fonctionnement de 6 MDH. Son directeur exécutif sera bientôt nommé. 

L’Observatoire des TPME tient son premier conseil d'administration

Le 13 juin 2016 à 21h10

Modifié 13 juin 2016 à 21h10

L’observatoire, dont le rôle est de produire des données fiabilisées et normalisées, démarrera avec un budget de fonctionnement de 6 MDH. Son directeur exécutif sera bientôt nommé. 

"La concrétisation d’un long processus", c’est ainsi que Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, a qualifié la première réunion du conseil d’administration de l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises, tenue ce 13 juin à Rabat sous sa présidence. Cette petite phrase vise aussi à expliquer le retard pris pour l'aboutissement de ce projet, qui devait aboutir initialement en 2014.

Cet organisme, constitué sous forme d’association, a pour objectif de centraliser toutes les données et informations sur l’environnement des TPME au plan national et régional, y compris celles relatives au circuit informel et d’établir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur les conditions de leur accès au financement bancaire et aux mécanismes d’accompagnement qui leur sont dédiés.

Ses productions permettront de dégager une vision globale sur la problématique de financement des TPME.  "En gros, ce sera un observatoire selon les standards internationaux", promet Jouahri.

Le Conseil a validé le cadre d’échange des données entre l’Observatoire et les différents fournisseurs, afin de remédier au manque d’informations fiables et régulières sur les TPME au Maroc et d'améliorer l’accès à l’information.

Pour produire ces études et statistiques et en l’absence d’une base de données unique et exhaustive, l’OPTME s’appuie, dans une première phase, sur les différentes sources statistiques existantes (principalement Bank Al Maghrib, CNSS, DGI, HCP et OMPIC). Dans une deuxième phase, l’OPTME mise sur la finalisation du projet de l’Identifiant commun de l’entreprise et la construction future d’un répertoire unique des entreprises, pour améliorer la qualité et la rapidité de production de ses études.

"Nous allons aussi intégrer le ministère de l’Emploi, qui dispose de son propre observatoire, ainsi que le département du Commerce extérieur", précise le gouverneur de Bank Al Maghrib. "Mais toutes ces données doivent être par la suite normalisées, fiabilisées et agrégées selon la méthodologie de cet observatoire, qui travaillera en toute indépendance et transparence", ajoute-t-il.

Le Conseil d’administration a également mis en place un plan stratégique sur l’horizon 2016-2019, qui vise, en premier lieu, à peaufiner la structure de l’observatoire en matière de gouvernance et d’instances. Parmi les structures prévues figure un comité scientifique, qui se chargera de valider la normalisation des données collectées.

Pour ce qui est du choix du directeur exécutif de l’Observatoire, "sur les 18 dossiers retenus suite à l’appel à candidats, il faudra sortir une short list, avant de désigner le profil final", souligne Jouahri.

La première réunion du Conseil a procédé également à l’approbation du budget de démarrage de l’Observatoire, réparti équitablement entre les membres de la nouvelle instance. "Le budget de fonctionnement est estimé à 6 MDH pour la première année. Les budgets informatique et d’investissement seront déterminés ultérieurement", confie M. Jouahri.

Le conseil d’administration a prévu de se réunir deux fois par an et de tracer une feuille de route de la communication, ciblant le segment des TPME.  

Lors des futures réunions, il déterminera en outre quelles sont les demandes spécifiques ou ponctuelles qu’il sera amené à facturer, les données agrégées devant, quant-à-elles, rester libres d’accès.

Il se penchera aussi sur la date de son démarrage effectif: faudra-t-il tout boucler avant le lancement effectif ou commencer avec un échantillon représentatif? "Nous prendrons la décision fin 2016", précise Jouahri. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.