Moubdii dévoile sa stratégie pour l'égalité des sexes dans la fonction publique

Le 26 mai 2016 à 15h15

Modifié 26 mai 2016 à 15h15

Pour garantir l’égalité entre l’homme et la femme dans l’accès aux postes de responsabilité, le ministère de la Fonction publique a préparé une stratégie en collaboration avec l'ONU-femmes.

Intervenant mercredi 25 mai lors de la présentation de la stratégie à Rabat, le ministre délégué chargé de la Fonction publique, Mohamed Moubdii, a souligné que l’institutionnalisation de l’égalité des sexes comporte deux volets distincts.

Le premier volet consiste à institutionnaliser l’égalité des sexes dans les politiques, les programmes et les projets, confiés à l'administration publique en général, tandis que le second concerne la prise en considération du genre social dans les structures de la fonction publique et la culture y régnant. 

Cette stratégie se base sur trois axes.

Le premier s’articule autour de la création et la consolidation de structures dédiées au renforcement de l’égalité et l’introduction de l’égalité des sexes dans la fonction publique. Il comprend 3 projets et 6 actions, visant à créer des unités et des mécanismes au ministère de la Fonction publique spécialisées dans le domaine du genre et encourager les administrations publiques à créer des unités d’égalité entre les sexes.

Le deuxième axe table sur l’insertion du principe d’égalité des sexes dans le système juridique, notamment en matière de gestion des ressources humaines et des compétences. Cet axe comporte 4 actions et 34 mesures, visant à introduire dans le cadre juridique et la gestion des ressources humaines des mécanismes d'égalité effective entre les femmes et les hommes fonctionnaires.

S’agissant du troisième axe, il consiste en la consécration de l’égalité des sexes dans les pratiques, les comportements et la culture de l’administration.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.