Syndicat. Amal Amri succède à Farouk Chahir à la tête de l’USIB
La décision a été prise ce week-end. Farouk Chahir, l’un des poids lourds de l’UMT, a été démis de ses fonctions en tant que président de l’USIB (Union syndicale interbancaire), dépendant du syndicat de Mahjoub Benseddik.
Désormais, c’est Amal Amri, figure montante de l’UMT, qui prend les rênes de l’USIB. Toutefois, elle devra se contenter de son titre actuel de secrétaire générale. Car, dans la foulée, «L’Union a pris la décision de changer ses statuts et de se passer du poste de président, en se contentant de celui de secrétaire général», explique à Médias24 Brahim Qarsa, trésorier de l’UMT.
Lors des travaux du Conseil national de l’USIB, tenus samedi 23 avril et auxquels ont assistés quelque 1.000 affiliés, le dossier Chahir a quasi-monopolisé les débats. De nombreuses voix se sont élevées, demandant son départ.
Selon nos sources, l’UMT va charger une commission d’enquête d’étudier le dossier de Farouk Chahir au peigne fin, afin de relever tous les dysfonctionnements ayant marqué son mandat à la tête de l’USIB.
Aussi, il est prévu que l’UMT tienne son Conseil national dans les jours qui viennent, afin de statuer sur le cas Chahir au sein du syndicat. Son maintien à l’UMT ne tient plus qu’à un fil.
Une telle décision ne sera pas totalement inattendue, vu les différends qui opposent le secrétariat général du syndicat et Farouk Chahir. "Ce dernier a boycotté les dernières réunions du syndicat, une vingtaine au total", confie notre source.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.