Catastrophes naturelles: la Banque mondiale accorde un prêt de 200 M$ au Maroc

Le prêt de la Banque mondiale a été accordé au royaume dans le cadre d'un projet de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de la résilience.  

Catastrophes naturelles: la Banque mondiale accorde un prêt de 200 M$ au Maroc

Le 21 avril 2016 à 13h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le prêt de la Banque mondiale a été accordé au royaume dans le cadre d'un projet de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de la résilience.  

800 millions de dollars: c'est ce que perd annuellement l'économie marocaine à cause des catastrophes naturelles.

Secousses sismiques dans le nord (Hoceima), inondations dans le sud (Guelmim), risque de tsunami sur les côtes atlantiques, le Maroc est exposé en permanence aux catastrophes naturelles. En plus du coût économique, le Maroc a payé un lourd tribut en pertes humaines ces dernières années.

C'est dans ce contexte que les administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé hier, mercredi le 20 avril, un financement de 200 millions de dollars pour "la planification et de gestion des risques de catastrophes naturelles par les pouvoirs publics" et le "renforcement de la capacité du pays à faire face aux coûts des dommages potentiels", précise un communiqué de la BM.

"La fréquence et l’intensité croissantes des catastrophes naturelles constituent une menace réelle et actuelle aux progrès du développement dans le monde entier et le Maroc ne fait pas exception", souligne Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb.

Elle poursuit: "En plus d’endommager des infrastructures vitales, les risques naturels peuvent faire disparaître du jour au lendemain tous les biens des individus et leurs moyens de subsistance. Les plus pauvres sont les premiers touchés. Le Maroc s’est engagé à placer la résilience au centre de ses politiques publiques et de ses investissements."

Un fonds national de résilience et un programme national d'assurance

Le financement de la Banque mondiale permettra au Maroc la mise en place d'un "fonds national de résilience", qui aura pour mission de promouvoir les projets permettant l'anticipation et la gestion des effets des catastrophes naturelles.

Ce fonds sera complété par le lancement d’un programme national d’assurance, ayant pour but de "protéger davantage les habitants, notamment les plus vulnérables et les entreprises, contre les catastrophes naturelles."

Pour Olivier Mahul, expert principal en financement du risque de catastrophe et co-chef d’équipe du projet, "ce programme peut être un bon exemple à suivre pour les économies émergentes, cherchant à améliorer leur résilience financière aux catastrophes naturelles.

A quelques mois de la COP22, les responsables de la Banque mondiale ambitionnent de faire du projet de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de la résilience, un modèle pour la région en matière d’adaptation aux effets du changement climatique.

Rappelons que le réchauffement climatique et les autres aspects de la crise environnementale augmentent le risque des catastrophes naturelles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.