Anouar Zyne sur Al Aoula (Verbatim)

Anouar Zyne, membre du conseil national et secrétaire général de la jeunesse de l'Union constitutionnelle, a été l'invité du talk-show bi-mensuel "Daif Al Oula", diffusé mardi 19 avril. Verbatim.    

Anouar Zyne sur Al Aoula (Verbatim)

Le 21 avril 2016 à 9h14

Modifié 21 avril 2016 à 9h14

Anouar Zyne, membre du conseil national et secrétaire général de la jeunesse de l'Union constitutionnelle, a été l'invité du talk-show bi-mensuel "Daif Al Oula", diffusé mardi 19 avril. Verbatim.    

>L'Union constitutionnelle, un parti libéral,  qui préfère l’utile à l'idéologique.

- ''L'époque des idéologies est révolue. Notre parti est fondé sur une idée: la liberté".

- "L'UC milite pour le renforcement des capacités de l'individu, la liberté d'entreprise et de création. Notre idéal c’est l’Etat régulateur et non l'Etat-providence" .

- "Il est vrai que notre référentiel, c’est le libéralisme. Depuis l’élection de Sajid à la tête de notre parti, nous collaborons avec un think-thank pour réviser notre orientation, mais loin de l’idéologie".

- "La priorité du citoyen n'est pas l'idéologie, mais l'utilité d’un parti et son programme".

- "La démocratie se base sur deux éléments: le débat public et les élections. En plus de participer aux élections, notre parti a vivement participé à tous les débats, alors que certains grands partis n'assument pas cette responsabilité" .

- "18 ans d'opposition parlementaire, ne veulent absolument pas dire l'absence de la gestion de la chose publique au niveau local et régional. En plus de Casablanca, nous avons participé à la gestion d'autres villes comme Tanger, Meknès, Taourirt et Marrakech".

- "Gérer une ville comme Casablanca est plus délicat que la gestion de trois ministères" .

La vidéo intégrale de l'émission

 

>L’UC, un parti de la jeunesse par excellence

- "Concernant le choix des membres de la liste nationale des jeunes, il y a eu une procédure menée par la commission des élections. On ne peut pas exclure ces jeunes compétences, rien que parce qu'ils sont les fils de leaders ou de notables".

- "3 critères sont nécessaires pour être candidat aux élections: la compétence, la disponibilité et l'appui populaire".

- "Yassine Radi est, à l'âge de 24 ans, président du conseil provincial de Sidi Slimane. C'est pareil pour le jeune Abdesslam Aidouni,  qui est vice-maire de Tanger, la vice-présidente de la région orientale ou notre parlementaire à Sidi kacem".

- "J'ai mené avec les responsables de la jeunesse des 8 premières formations politiques, une campagne de plaidoyer pour défendre la liste des jeunes et le lancement d'autres mécanismes pour qu'il y ait plus de jeunes dans les institutions."

>L'abaissement du seuil est un gage de représentativité

- "L'UC est pour l'abaissement du seuil, pour garantir la représentativité de toutes les sensibilités. Le pluralisme est l'un des facteurs historiques de stabilité dans notre pays".

- "Que ce soit 6 ou 3%, dans les deux cas nous aurions presque le même résultat en appliquant ces seuils sur nos résultats lors des dernières élections. Mathématiquement, ceux qui prétendent que l'abaissement du seuil est une revendication de petits partis ont tort".

- "On peut dire que l'UC est devenu petit par rapport à ce qu'il était, mais ce n'est pas un petit parti. On a pu présider 63 communes de différentes tailles. Nous avons un groupe actif de 23 parlementaires à la Chambre des représentants".

- "La logique des élections locales et régionales est différente de celle des législatives. A Tétouan, les conseillers du PAM ont voté pour le PJD contre le RNI. Vous pouvez trouver de tels paradoxes dans l'opposition, mais beaucoup plus dans la majorité".

- "Au 5e congrès de l'UC, je me suis pas présenté comme candidat contre Sajid, mais avec lui,  pour l'UC. La démocratie n'est pas une quête de consensus ou d'unanimité, mais un paradigme permettant la gestion pacifique de la différence". 

>L'UC est pour la régulation dans le secteur des carburants

- "Le Gouvernement n'a pas libéralisé le secteur des carburants, mais il l'a abandonné, puisqu'il y a toujours des problèmes de qualité, de distribution, de contrôle et  de spéculation (trading) en l'absence d'une instance de régulation".

- "Si pour une région enclavée il y a seulement deux stations, rien n'interdit à un distributeur de fixer un prix élevé quand son concurrent aura épuisé son stock".

- "La régulation est nécessaire dans tout processus de libéralisation. Le meilleur exemple est celui de la libéralisation de la poste et des télécommunications et la créaction de l'ANRT pour réguler".

>Contre le blocage de la VoIP et la vindicte populaire 

- "Nous sommes la seule formation politique qui a une position officielle forte contre le blocage de la VoIP".

- "La loi garantit les libertés individuelles ainsi que la sacralité de l'espace privé. Si on laisse faire ou on ferme les yeux, ne vous étonnez pas demain de l'apparition d'une police des moeurs".

- "L'Etat n'a pas à s'immiscer dans la chambre à coucher des citoyens. Pour connaître la position de l'UC vis à vis de la dépénalisation de l'homosexualité, je vous invite à participer la semaine prochaine à la conférence nationale sur les libertés individuelles".

- "L'essor des manifestations, la dynamique des débats sur les réseaux sociaux et la presse qui peut déranger parfois, sont des phénomènes bénéfiques dans toute démocratie naissante".

- "La nouvelle culture de contestation sur les réseaux sociaux est une forme positive de contre-pouvoir, dans la mesure où elle fait évoluer les institutions et le législateur". 

La violence est un phénomène sociétal global au Maroc

- " La violence dans notre société n'est pas liée à la religion ou au football, c'est une phénomène sociétal global ".

- " Il suffit que société marocaine se regarde face à un miroir pour savoir que la violence est présente partout. Les stades ne sont qu'une scène parmi d'autres ".

L'alliance PPS-PJD n'est qu'une alliance entre dirigeants

- " Notre parti s'active pour les élections et pas seulement. Nous travaillons pour la conception d'une stratégie électorale, le lancement d'un institut d'administration des campagnes électorales et la rénovation du site".

- '' Nous ne ratons aucun débat public, y compris ceux qui n'attirent pas forcément les électeurs ".

- " Nous préparons un plan d'action en cas de participation dans une coalition gouvernementale " .

- " D'après nos contacts avec des membres du PJD et du PPS, il s'agit d'une alliance entre leaders et non d'une alliance stratégique ou politique ".

- "Il est trop tôt pour parler de bipolarité dans le paysage politique du Maroc, l'Istiqlal est également favori pour être parmi les 3 premiers partis.''

- "Nous sommes réalistes, nous croyons à ce qui est possible et nous ne promettons aux citoyens que ce qui l'est vraiment." 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.