img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Nizar Baraka: “Les populations du sud ont choisi de ne pas rester otages du processus onusien”

Nizar Baraka: “Les populations du sud ont choisi de ne pas rester otages du processus onusien”
Par
Le 21 avril 2016 à 10h01 | Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Intervenant, mercredi 20 avril, lors d’un hearing au congrès des Etats-Unis, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a souligné que les populations des provinces du sud ont choisi de prendre à bras le corps leur avenir et celui de leurs enfants, en décidant de ne pas rester otages des vicissitudes du processus onusien.

"Les populations de cette partie du royaume ont ainsi assumé leur entière responsabilité en adhérant de manière enthousiaste au nouveau modèle de développement des provinces du sud, appuyé sur la régionalisation avancée", a expliqué M. Baraka.

Il a rappelé que le Maroc a engagé un budget de pas moins de 7 milliards de dollars d’investissements étalés sur les dix prochaines années dans cette partie du royaume.

Le plan d’autonomie "est dans l’intérêt des Etats Unis"

"Les Etats Unis se doivent de se tenir aux côtés du Maroc, un pays avec lequel nous entretenons une relation spéciale", a souligné, pour sa part, Michael Ussery, ancien ambassadeur US à Rabat, en insistant qu’il est dans l’intérêt de Washington "de voir se concrétiser un règlement à la question du Sahara sur la base du plan d’autonomie, sous souveraineté marocaine".

M. Ussery a, d’autre part, mis en garde contre toute velléité incongrue d’un autre état défaillant dans la région, qui équivaudrait "à une invitation ouverte à l’infiltration par les groupes terroristes, la terreur et aux conflits. Bref une nouvelle opportunité pour Da'ech".

C’est dans ce contexte, a-t-il insisté, que "les Etats Unis doivent s’engager aux côtés du Maroc dans le cadre de ses efforts de développement économique et politique de cette partie du royaume".

Revenant sur la polémique suscitée par la sortie hasardeuse du SG de l’ONU, lors de sa dernière visite dans la région, M. Ussery a souligné que l’usage par ce dernier du terme "occupation" pour qualifier le recouvrement par le Maroc de son Sahara a eu pour conséquence d’éloigner davantage les perspectives de résolution de ce conflit.

Même son de clôche du côté de Lester Munson, ancien directeur à la commission des Affaires étrangères au sénat américain, qui a indiqué que'une autonomie élargie sous souveraineté marocaine est une solution "raisonnable" au conflit du Sahara.

"Pour être franc, l'indépendance serait un désastre", pour toute la région, y compris les intérêts stratégiques des Etats Unis, a-t-il averti.Nizar Baraka: “Les populations du sud ont choisi de ne pas rester otages du processus onusien”

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 avril 2016 à 10h01

à lire aussi

Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
Quoi de neuf

Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour

La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.

Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
SOCIETE

Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine

Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.

Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Quoi de neuf

Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique

Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité

Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
CULTURE

Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications

Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.

ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Quoi de neuf

Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC

Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.

La météo de ce mardi 5 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité