Inondations à Casablanca: les explications de Lydec

En l'espace de quelques heures, les précipitions du 23 mars ont causé des inondations dans plusieurs arrondissements à Casablanca. Un axe de l'autoroute Casablanca-Rabat a été coupé.

Inondations à Casablanca: les explications de Lydec

Le 25 mars 2016 à 11h29

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

En l'espace de quelques heures, les précipitions du 23 mars ont causé des inondations dans plusieurs arrondissements à Casablanca. Un axe de l'autoroute Casablanca-Rabat a été coupé.

Plusieurs photos montrant l'ampleur des inondations ont circulé sut le net.

Les zones impactées par les pluies relèvent donc des arrondissements/communes de Sidi Moumen, Sidi Bernoussi, Aïn Chock, Tit Mellil et Lahraouiyine Nord, nous apprend le gestionnaire délégué de la ville. Certains douars ont été également touchés par les précipitations, mais ces dernières ont surtout impacté la circulation routière au niveau de l’autoroute de Casablanca, du côté de Sidi Bernoussi et une partie de la route d’El Jadida.

"Les pluies, ayant provoqué des débordements ponctuels à Casablanca, ont commencé à tomber mercredi 23 mars à 16h15 et se sont poursuivies jusqu’au lendemain à 8 heures du matin. Suite à une pluviométrie importante survenue en un temps très court, certains endroits de la ville ont connu des débordements, dus à une saturation du réseau d'évacuation", déclare à Médias24 un responsable à Lydec.

Selon la Direction de la météorologie nationale, 24 mm ont été relevés, de 6h le 23 mars à 6h le 24 mars 2016, à Casa-Anfa, 12 mm à Nouaceur, 27 mm à Settat et 21 mm à Mohammédia.

"Dès la constatation des premiers débordements, Lydec a mobilisé ses moyens humains et matériels, ce qui a permis de pomper les eaux et de rétablir complètement la situation à 19h30, au niveau de l’autoroute et vers 4 heures du matin au niveau de la route d’El Jadida. Pour assurer la sécurité des usagers et aider à fluidifier le trafic automobile, les équipes de Lydec n’ont pas hésité à donner un coup de main aux agents de la circulation".

Ces moyens mis en œuvre sont notamment, humains ( 22 cadres et une centaine d’agents) et techniques (8 motopompes, 7 hydrocureuses, 6 minicureuses, 2 aspiratrices et 3 groupes électrogènes).

Le réseau d’assainissement liquide de la ville comprend 5.200 km. En 2015, dans le cadre de la maintenance préventive, le gestionnaire délégué a inspecté environ 1.000 km, ce qui a permis d’extraire environ 20.000 tonnes de sédiments contenus dans le réseau et les ouvrages.

Dans le cadre de la veille au bon fonctionnement de ce réseau, Lydec mène chaque année plusieurs actions préventives, pour entretenir les ouvrages et renforcer la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales.

Ces actions portent principalement sur:

- l’inspection et le nettoyage de tous les ouvrages spécifiques du territoire de la gestion déléguée (stations de relèvement, dessableurs, déversoirs d’orage, bassins de régulation des eaux pluviales, exutoires en mer, grilles et avaloirs…) ;

-  l’inspection télévisée ou pédestre de collecteurs pour détecter les anomalies et planifier les opérations de renouvellement ;

-  le curage hydraulique de collecteurs tertiaires ;

-  le curage manuel et mécanique de collecteurs principaux et des ouvrages de réception (grilles et avaloirs) des eaux pluviales ;

-  la réhabilitation et le renouvellement du réseau d’assainissement.

Par ailleurs, Lydec indique qu'un programme de curage préventif des réseaux est mis en place, dans le but d’augmenter la capacité des collecteurs d’assainissement et de prévenir les débordements. Chaque trimestre, un planning de curage est établi, suite aux mesures d’encrassement réalisées sur les réseaux.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.