COP22: un seul groupement reste en lice pour Bab Ighli

Il s’agit de GL Events. Trois groupements, composés d'entreprises marocaines et internationales, avaient soumissionné pour cet appel d'offres:

COP22: un seul groupement reste en lice pour Bab Ighli

Le 25 mars 2016 à 11h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Il s’agit de GL Events. Trois groupements, composés d'entreprises marocaines et internationales, avaient soumissionné pour cet appel d'offres:

1- Groupement de 8 entreprises: GL Events Services, GL Events Audiovisual, GL Mobilier, Hall Expo, Agence Publics, Capital Events, Léni et Manzeh Diafa;

2- Groupement MaroCop, composé de 14 entreprises: Richard Attias Associates Group, Alomra groupinternational, My Abdelouhed Boudda Architecte, Construction Management Services, Dirichebourg Maroc, Emeraude Service, Ittissalat Al Maghrib (Maroc Telecom), MED production, REZO Events, Valyans Consulting, WPP Jubilee LTD, Richard Attias & Associates Africa, Special Batiment & Travaux Hajji, Protection Electrique et Electronique.

3- Groupement de 7 entreprises: La Nouvelle Avant-scène SA, Chapitaux Plus, Maver, Dorier, Finatech Group, Urbagec, KS Events.

A l’issue de l’examen des offres techniques, seul le premier groupement a été retenu au cours d'une réunion tenue ce vendredi matin 25 mars. Les deux autres groupements ont été "disqualifiés sur la base d'insuffisance des références et de critères d'appréciation du cahier des charges et réglements de consultation auxquels ils n'ont pas répondu". Dans l'offe du groupe GL Events, "les références ont fait la différence, ainsi qu'une précision exemplaire dans l'agenda et les délais", explique une source proche du comité d'organisation.

Ce choix ne sera officiel et définitif qu’à l’issue de l’examen de l’offre financière.

Le 15 octobre prochain, le site aménagé et opérationnel doit être remis clés en main à l'ONU. Le 6 avril prochain, Salaheddine Mezouar, qui préside le comité marocain, doit tenir une réunion de haut niveau avec des responsables onusiens pour faire un point d'étape.

Le site de Bab Ighli à Marrakech abritera le centre des conférences, où se tiendront les travaux de la conférence des parties, ainsi que les activités de la société civile, des opérateurs privés et des institutions publiques.

La procédure de l'appel d'offres ouvert, N° 12/2016, a été enclenchée le 29 janvier dernier par le comité de pilotage de la COP22, conformément aux dispositions du décret numéro 2-12-349 du 20 mars 2013, relatif aux marchés publics.

Il est à rappeler que la préparation du dossier de l'appel d'offres, ainsi que ses spécificités, obéit à des règles strictes et transparentes, en collaboration et en parfaite synergie avec les instances du secrétariat exécutif de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, conformément aux termes de l'accord de siège.

Le marché, objet de cet appel d'offres consiste en la viabilisation d'un terrain d'une superficie de 25 hectares et de son aménagement et l'équipement du site de la conférence en matériel technique, électronique, informatique, audiovisuel et de sécurité.  

Le site de la conférence est composé de deux espaces distincts, le premier, appelé "Zone Bleue", est placé sous la responsabilité des Nations-Unies, conformément aux dispositions de l'accord de siège relatif à l'organisation de la COP22.   

Le second espace sera réservé aux acteurs non étatiques, aux ONG, aux entreprises privées, aux organisations et institutions étatiques et aux collectivités territoriales.

Il abritera également d’autres espaces, tels que ceux dédiés aux expositions ou encore à la restauration".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.