Sahara: La partialité du SG de l’ONU bloque le processus de paix dans la région
L’avenir du processus de paix ainsi que la paix régionale sont menacés. Pour le Maroc, il paraît difficile de refaire confiance à Ban Ki-moon.
Le Maroc n’a pas besoin de marches populaires ou nationales pour montrer le consensus national autour du Sahara. Mais la marche de demain est utile et nécessaire. Les Marocains pourront s’exprimer et donner leur réponse à un comportement qui les a profondément heurtés.
Lorsqu’on se sent insulté ou agressé, lorsqu’on ressent une forte émotion, on a besoin de l’exprimer et de la partager.
Il y a deux Ban Ki-moon. La personne humaine, qui a droit à l’erreur et à la partialité. Et le secrétaire général de l’ONU, qui doit garder son impassible neutralité. C’est le deuxième qui a effectué une tournée en Algérie, avec les déclarations et les postures que l’on sait.
Cela étant dit, l’avenir se jouera sur deux registres:
-le droit international: le Maroc n’est pas une puissance occupante, l’autonomie est une forme reconnue d’autodétermination, le mandat de l’ONU est clair, il concerne la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable.
-le contexte géopolitique: il y a indiscutablement menace sur toute la région, où seul le Maroc montre une stabilité et une dynamique de développement. Le rôle de l’ONU est de promouvoir la paix. Là, ce sont les étincelles de la guerre que l’on voit à l’horizon.
En agissant comme il l’a fait, Ban Ki-moon a confirmé a posteriori que la prudence du Maroc à son égard et sa méfiance à l’égard de Christopher Ross étaient justifiés.
La question principale concerne l’avenir immédiat:
-Christopher Ross et Ban Ki-moon ne seront pas reçus au Maroc, au moins dans un avenir immédiat. Leurs visites, annoncées lundi par le porte-parole du secrétaire général, sont suspendues.
-quid du rapport et de la réunion annuelle du Conseil de sécurité sur le Sahara, prévue pour fin avril ?
-le processus onusien peut-il se poursuivre sans confiance?
Christopher Ross et Ban Ki-moon ont perdu la confiance du Maroc. Il va être difficile de la reconquérirn, tant que ces deux responsables sont en place. Ils ont tous les deux apporté par le passé des assurances de neutralité et de respect des paramètres de négociation, sans respecter leur propre engagement. Parions que le processus onusien va être mis entre parenthèses. Au moins jusqu’au départ de Ban Ki-moon et de son envoyé spécial.
à lire aussi
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]
Article : Procès Gen Z à Casablanca : au bout de la nuit, 13 jeunes sortent de prison
Après deux mois d’audience, la Cour d’appel a tranché le sort des 18 prévenus majeurs poursuivis après les événements de septembre 2025 sur l’autoroute urbaine. Deux détenus restent incarcérés, trois autres écopent du sursis, tandis que la défense conteste toujours le fond du dossier et n’exclut pas l’appel.
Article : Un Marocain soupçonné du meurtre d’un soldat polonais à la frontière biélorusse
Le parquet de Varsovie affirme avoir identifié Mohamed Addamrou comme l’auteur présumé de l’attaque au couteau ayant coûté la vie au sergent Mateusz Sitek en juin 2024. Les autorités polonaises disent le localiser en Biélorussie et ont demandé son arrestation provisoire ainsi que son extradition.
Article : Libre-échange avec la Chine : pourquoi le Maroc avance avec prudence
Selon Ryad Mezzour, Pékin a fait une proposition à Rabat. Mais avant d’ouvrir d’éventuelles négociations, le gouvernement veut mesurer l’impact sur les industriels locaux, les débouchés à l’export et les accords commerciaux déjà en vigueur.
Article : Santé : un décret va changer les règles de mutation de milliers de fonctionnaires
Avec la création des 12 groupements sanitaires territoriaux, l’ancien circuit centralisé ne suffit plus. Le ministère prépare un nouveau cadre pour organiser les passages d’une région, d’un établissement ou d’une administration à l’autre. Les syndicats, eux, attendent encore de voir la version finale. Détails.