Sahara: La partialité du SG de l’ONU bloque le processus de paix dans la région

L’avenir du processus de paix ainsi que la paix régionale sont menacés. Pour le Maroc, il paraît difficile de refaire confiance à Ban Ki-moon.

Sahara: La partialité du SG de l’ONU bloque le processus de paix dans la région

Le 12 mars 2016 à 17h36

Modifié 12 mars 2016 à 17h36

L’avenir du processus de paix ainsi que la paix régionale sont menacés. Pour le Maroc, il paraît difficile de refaire confiance à Ban Ki-moon.

Le Maroc n’a pas besoin de marches populaires ou nationales pour montrer le consensus national autour du Sahara. Mais la marche de demain est utile et nécessaire. Les Marocains pourront s’exprimer et donner leur réponse à un comportement qui les a profondément heurtés.

Lorsqu’on se sent insulté ou agressé, lorsqu’on ressent une forte émotion, on a besoin de l’exprimer et de la partager.

Il y a deux Ban Ki-moon. La personne humaine, qui a droit à l’erreur et à la partialité. Et le secrétaire général de l’ONU, qui doit garder son impassible neutralité. C’est le deuxième qui a effectué une tournée en Algérie, avec les déclarations et les postures que l’on sait.

Cela étant dit, l’avenir se jouera sur deux registres:

-le droit international: le Maroc n’est pas une puissance occupante, l’autonomie est une forme reconnue d’autodétermination, le mandat de l’ONU est clair, il concerne la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable.

-le contexte géopolitique: il y a indiscutablement  menace sur toute la région, où seul le Maroc montre une stabilité et une dynamique de développement. Le rôle de l’ONU est de promouvoir la paix. Là, ce sont les étincelles de la guerre que l’on voit à l’horizon.  

En agissant comme il l’a fait, Ban Ki-moon a confirmé a posteriori que la prudence du Maroc à son égard et sa méfiance à l’égard de Christopher Ross étaient justifiés.

La question principale concerne l’avenir immédiat:

-Christopher Ross et Ban Ki-moon ne seront pas reçus au Maroc, au moins dans un avenir immédiat. Leurs visites, annoncées lundi par le porte-parole du secrétaire général, sont suspendues.

-quid du rapport et de la réunion annuelle du Conseil de sécurité sur le Sahara, prévue pour fin avril ?

-le processus onusien peut-il se poursuivre sans confiance?

Christopher Ross et Ban Ki-moon ont perdu la confiance du Maroc. Il va être difficile de la reconquérirn, tant que ces deux responsables sont en place. Ils ont tous les deux apporté par le passé des assurances de neutralité et de respect des paramètres de négociation, sans respecter leur propre engagement. Parions que le processus onusien va être mis entre parenthèses. Au moins jusqu’au départ de Ban Ki-moon et de son envoyé spécial.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.