img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Réforme des pensions civiles: Les principaux points des projets de loi

Augmentation progressive de l'âge de départ à la retraite, hausse des cotisations et revalorisation des pensions minimales. Tels sont les principaux points de la réforme de la CMR.

Réforme des pensions civiles: Les principaux points des projets de loi
Abdelali El Hourri
Le 5 janvier 2016 à 17h57 | Modifié 5 janvier 2016 à 17h57

Le présent article se penche sur les projets de lois relatifs aux pensions civiles, à l'âge du départ à la retraite et, dans une moindre mesure, aux pensions militaires.

L'âge de retraite porté à 63 ans

Lâge du départ à la retraite sera fixé à 63 ans pour tous les fonctionnaires et agents affiliés au régime des pensions civiles (CMR).

Voici la règle que tend à instaurer le projet de loi n°72.14 fixant la limite d'âge des fonctionnaires et agents de l'Etat, des municipalités et des établissements publics affiliés au régime des pensions civiles.

Il existe néanmoins des exceptions. L'âge de la retraite sera de 60 ans pour les personnes nées avant 1957, de 61 ans pour celles nées en 1957 et de 62 ans pour celles nées en 1958.

L'autre exception concerne les professeurs chercheurs, lesquels peuvent se retirer de la vie active à l'âge de 65 ans.

Pas de départ volontaire avant 24 années de services

Selon le projet de loi n° 71.14, visant à amender et compléter la loi n° 011.71 instituant le Régime des pensions civiles, le droit à pension de retraite avant la limite d'âge (départ volontaire) sera acquis aux fonctionnaires et agents de sexe masculin comptant 24 années au moins de service effectif au lieu de 21 années.

Pour la gent féminine, cette durée minimum sera fixée à 18 années au lieu de 15, conformément au régime actuel.

En outre, le projet de loi annule la condition établissant un maximum d'annuités liquidables dans une pension de retraite, fixé actuellement à 40 annuités.

Le calcul des pensions partira sur de nouvelles bases

Les ratios d'annuité pour le calcul de la pension de retraite seront révisés à la baisse.

Ainsi, la pension de retraite sera fixée à 2% au lieu de 2,5 % par annuité liquidable des derniers émoluments de base soumis à retenue pour pension. Ce qui implique une baisse du montant des pensions que les retraités percevront, à moins qu'il n'y ait, en retour, des revalorisations salariales substantielles durant leur activité.

Pour les départs volontaires, ce taux sera fixé à 1,5% au lieu des 2% actuellement en vigueur. Cette baisse, toutefois, ne concerne pas les personnes qui justifient de 41 ans d'affiliation au régime des retraites.

Sera adopté, comme autre base pour le calcul de la pension, le salaire moyen sur les huit dernières années de service effectif (96 mois) à dater du départ en retraite, au lieu du dernier salaire perçu avant le départ en retraite.

Cependant, cette durée sera, à titre transitoire, fixée à 24 mois pour les personnes qui partiront à la retraite en 2017 et à 48 mois pour celles qui le feront en 2018.

Augmentation du montant minimum de la pension

Cette augmentation concerne aussi bien les pensions civiles que les pensions militaires, sauf que celles-ci s'activeront dès le premier janvier 2018, alors que les deuxièmpremières ne seront de mise qu'à partir de 2019.

Actuellement fixé à 1.000 DH par mois, le montant minimum des pensions civiles et militaires atteindra 1.500 DH, à condition que la durée de service effectif valable ou validable soit d'au moins 10 années. L'actuel régime exige 5 années.

Pour les personnes qui justifient d'une durée de service égale ou supérieure à 5 années de service, sans que cette durée n'atteigne les 10 année requises, le montant minimum de 1.000 DH demeurera applicable.

Là aussi, cette mesure sera instaurée progressivement. A partir du premier mois consécutif à l'entrée en vigueur de la réforme, le montant minimum de la pension sera de 1.200 DH. Dès le premier janvier 2017, il sera de 1.350 DH.

Retenue sur salaire à la hausse   

A partir de Janvier 2019, les fonctionnaires, agents titulaires, en situation de rattachement ou stagiaires devront supporter une retenue sur salaire (prélèvement) de 14%, au lieu des 10%.

UnCette hausse concernera également les versements de L'Etat, les collectivités locales et les établissements publics à la Caisse marocaine des retraites instituée.

Le taux de prélèvement et cotisation sera graduellement augmenté à raison d'un point par année, à partir du premier mois qui suit l'entrée en vigueur de la réforme: 11% en 2016, 12% en 2017 et 13% en 2018.

La liquidation de la pension sera basée sur la durée des prélèvements effectués. Il en découle qu'elle ne sera plus tributaire du recouvrement des montants restants dus au titre de la durée totale de l'affiliation.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Abdelali El Hourri
Le 5 janvier 2016 à 17h57

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité