Adoption finale du PLF 2016

La Chambre des Représentants a adopté, mardi, à la majorité le projet de loi de finances 2016 (PLF 2016), en 2ème lecture. Le PLF 2016 a été adopté par 154 voix pour, 56 contre et 24 abstentions.

Adoption finale du PLF 2016

Le 15 décembre 2015 à 12h38

Modifié 21 mai 2021 à 13h46

La Chambre des Représentants a adopté, mardi, à la majorité le projet de loi de finances 2016 (PLF 2016), en 2ème lecture. Le PLF 2016 a été adopté par 154 voix pour, 56 contre et 24 abstentions.

La Commission des finances de la Chambre des Représentants a supprimé plusieurs amendements introduits par les conseillers. La TVA sur les produits de luxe en premier.

La Commission des finances de la première Chambre épure le projet de loi de finances 2016 de certains amendements de la deuxième Chambre. En effet, quelques amendements avaient été adoptés en Commission des finances de la Chambre des conseillers, sans l’aval de Mohamed Boussaid, ministre des Finances.

La majorité de la commission les avait imposés, en quelque sorte. Aussi, dès retour à la Chambres des représentants pour la deuxième lecture, le nettoyage a été effectué, pour présenter au vote en plénière un texte épuré.

Selon le portail du PJD, les députés ont ainsi rejeté l’amendement de la deuxième Chambre, augmentant la TVA sur les produits de luxe de 20% à 30%. Retour donc à la normale.

De même, les conseillers voulaient exonérer les CHU, les hôpitaux de province et autres établissements de santé de la TVA sur les équipements. Cette exonération existait à la sortie de la Chambre des conseillers. Les députés l’ont supprimée parce que, estiment-ils, ces établissements bénéficient déjà de l’aide financière de l’Etat.

L’annulation de l’augmentation de la TVA sur les tickets de train n’a pas, elle non plus, passé le cap de la commission financière de la première Chambre. Les conseillers avaient voté, contre la volonté de l’argentier du Royaume d’augmenter la TVA de 14% à 20% pour les tarifs du transport ferroviaire. Boussaid a profité du retour du projet à la Chambre des députés pour entériner l’augmentation à 20%.

Les amendements des conseillers retenus

Comme annoncé par Médias24, les amendements introduits par la deuxième Chambre et qui ont survécu à l’examen de la deuxième lecture de la première Chambre sont ceux ayant obtenu, en amont, l’accord de Mohamed Boussaid. Il s'agit de:

-       la réduction des droits de douane de 30 à 2,5% pour les aliments destinés au poisson d’élevage.

-       l’exonération de l’écotaxe pour les produits en plastique destinés à l’industrie automobile.

-       la baisse de la taxe à 25 DH pour le sable des rivières et à 10 DH pour le sable de concassage.

-       l'exonération fiscale pour l’activité de démantèlement des avions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca