Annulation de l'accord agricole avec l'UE: ferme réaction marocaine

Le Maroc suivra avec vigilance le déroulement d'une "péripétie judiciaire à forte connotation politique" et prendra, le cas échéant, "les mesures qui s'imposent". Réactions des ministères des AE et de l'Agriculture.

Annulation de l'accord agricole avec l'UE: ferme réaction marocaine

Le 11 décembre 2015 à 15h34

Modifié 11 décembre 2015 à 15h34

Le Maroc suivra avec vigilance le déroulement d'une "péripétie judiciaire à forte connotation politique" et prendra, le cas échéant, "les mesures qui s'imposent". Réactions des ministères des AE et de l'Agriculture.

Après avoir pris connaissance de l'arrêt du Tribunal de l'Union européenne au sujet du recours introduit contre l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne, le Maroc exprime son étonnement de cette décision et s'attend à ce que l'UE prenne les mesures appropriées en vue de trouver une issue définitive à cette procédure, réagit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 

''Le Royaume du Maroc a pris connaissance de l'arrêt du Tribunal de l'Union européenne au sujet du recours introduit contre l'accord entre le Maroc et l'Union européenne relatif aux mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés et de produits de la pêche, adopté le 8 mars 2012'', indique vendredi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué. 

''Bien que cette décision concerne exclusivement le Conseil européen, et qu'elle ne remet nullement en cause l'accord agricole conclu entre le Maroc et l'Union européenne, le Royaume exprime son étonnement au regard de cette décision concernant un protocole, qui comme tous les accords bilatéraux signés, est conforme à la légalité internationale'', souligne la même source. 

''Le Royaume du Maroc s'interroge légitimement sur l'opportunité du maintien de l'édifice contractuel que les deux parties ont réussi à construire sur de longues années dans les domaines politique, économique, humain et sécuritaire, dans un esprit de partenariat et de respect des valeurs internationalement reconnues'' et ''s'attend à ce que l'Union européenne prenne les mesures internes appropriées, en vue de trouver une issue définitive à cette procédure, au demeurant de son seul ressort, dans le respect'', indique-t-on. 

''Le Maroc suivra avec vigilance le déroulement d'une péripétie judiciaire à forte connotation politique et prendra, le cas échéant, les mesures qui s'imposent'', affirme la même source. 

''Nous demeurons confiants dans la solidité juridique des accords conclus avec l'Union européenne et en la capacité des instances compétentes du Conseil européen à faire prévaloir les règles de droit sur toute autre considération politique'', ajoute le communiqué. 

Le Maroc réitère, enfin, ''sa volonté constante d'honorer ses engagements vis-à-vis de l'Union européenne, dans la sérénité et la confiance mutuelle, ainsi que dans le cadre de la légalité internationale'', conclut la même source.

Ministère de l'Agriculture: Une décision qui bafoue les engagements de l’UE

La décision du tribunal européen de remettre en question l’accord agricole entre l’Union Européenne et le Maroc est étonnante et surtout incompréhensible.

A l’heure où l’accord, au bout de trois années d’application, s’approche d’une clause de rendez-vous censée l’orienter vers une plus grande ouverture, nous assistons à cette décision incohérente, qui va à l’encontre de l’esprit de partenariat historique entre le Maroc et l’UE.

Il s’agit d’un accord commercial où les deux partenaires ont eu à faire des concessions afin de conclure un accord juste et équitable -bien que la balance commerciale agricole reste excédentaire en faveur de l’Europe. En l’absence de tout argumentaire qui évoque les fondamentaux de l’accord, il nous paraît clair que les motivations de cette décision sont ailleurs.

Il n’est pas besoin de rappeler que l’accord agricole entre le Maroc et l’UE est passé par une phase de négociation qui a inclut un passage par l’ensemble des institutions européennes et qui a abouti à son adoption par l’UE et à sa signature avec le Maroc.

L’Union Européenne est un partenaire qui a toujours honoré ses engagements et les agriculteurs marocains sont dans l’attente de la suite qui sera réservée par ses différentes instances à cette décision et d’une prompte réaction au vue des grands enjeux liant les deux partenaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.