La chambre des Conseillers approuve à la majorité le PLF-2016

Le 10 décembre 2015 à 8h18

Modifié 10 décembre 2015 à 8h18

La chambre des Conseillers a approuvé mercredi soir à la majorité, lors d'une séance plénière, le projet de loi de Finances, au titre de l'exercice 2016 (PLF 2016), après adoption de la deuxième partie du projet. Ainsi, 47 conseillers ont voté pour, 18 contre, alors que 21 conseillers se sont abstenus.

A ce propos, les groupes de la majorité ont salué le PLF 2016, qui a apporté de nouvelles dispositions qui appuient les équilibres macro-économiques, contribuent à l'amélioration du climat des affaires et à la promotion de l'investissement et des conditions sociales des citoyens, soulignant que le gouvernement a fait preuve durant ces quatre années d'une ferme volonté politique, qui lui a permis de lancer de grands chantiers structurants, particulièrement la régionalisation avancée et la réforme de la Caisse de compensation.

Les représentants des groupes de la majorité ont à cet égard salué les initiatives entreprises par le gouvernement, notamment en matière de soutien aux veuves et divorcées, l'augmentation des bourses des étudiants, la baisse du prix de certains médicaments et la mise en place du Régime d'assistance médicale "Ramed".

Ils ont estimé que le projet de loi de Finances 2016 contribuera à la concrétisation du modèle de développement des provinces du sud du royaume, à la réforme du régime des impôts et à la promotion de l'emploi.

De leur part, les groupes de l'opposition à la chambre des Conseillers ont noté que ce projet "manque de vision et qu'il est incapable de mettre en place des mécanismes pour créer des postes d'emploi et qu'il réponde à une approche technique du concept de la réforme ne servant pas les équilibres sociaux, de meme qu'il n'apporte rien de nouveau pour la classe ouvrière et l'ensemble des salariés".

Les représentants de ces groupes estiment que les réalisations accomplies "demeurent insuffisantes", eu égard au poids du Maroc dans la région.

Le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Bousaid, avait souligné mardi 9 décembre que le projet de loi de Finances pour l'année 2016 est un projet volontariste, ambitieux et intégré visant à consacrer les acquis et à poursuivre les efforts en vue de garantir une vie décente au citoyen.

Ce projet est un cadre "réaliste", qui ne répond pas à une approche technique ou comptable, mais qui vise à poursuivre les réformes avec les mêmes détermination, volonté et audace, pour la mise en place des conditions garantissant une vie décente au citoyen, dans toutes les régions du Maroc, a souligné le ministre.

Le PLF amendé par la chambre des Conseillers doit maintenant revenir à la chambre des Représentants pour son adoption finale.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’EQUIPEMENT DU PARKING DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH EN SYSTEME DE GESTION DE PARKING

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.