Samir: Al-Amoudi n'a pas versé sa quote-part de l'augmentation de capital

A deux jours de la date limite du 15 novembre, l’affaire Samir est toujours dans le flou total.

Samir: Al-Amoudi n'a pas versé sa quote-part de l'augmentation de capital

Le 12 novembre 2015 à 12h59

Modifié 12 novembre 2015 à 12h59

A deux jours de la date limite du 15 novembre, l’affaire Samir est toujours dans le flou total.

Selon des sources sûres à Mohammédia et Casablanca, et jusqu’au mercredi 11 novembre en fin de journée, Al-Amoudi n’avait pas versé le montant promis, 6,7 milliards de DH. Des sources proches de lui arguent du fait qu’il ne peut pas verser les fonds tant que les autorités gouvernementales chargées du dossier (Hassad-Boussaid-Amara) ne lui ont pas accordé un rendez-vous pour rééchelonner la dette de la Samir à l’égard de l’Etat (dont plus de 13 milliards de DH à l’égard de la douane).

Al-Amoudi s’était engagé au cours de l’AGE du 16 octobre (par la voix de son représentant) à verser sa quote-part avant le 15 novembre 2015.

La Samir n’a pas encore entamé les formalités légales permettant de lancer la souscription consécutive à la décision d’augmenter le capital, apprend Médias 24 de source sûre.

Sur la place de Casablanca comme à Rabat, Al-Amoudi a perdu une grande partie de sa crédibilité et son comportement est jugé erratique et incompréhensible.

L’impression qui revient chez tous les décideurs, c’est qu’il n’a presque donné aucune preuve de bonne foi. Il n’a rien fait pour rassurer les partenaires ni pour négocier un véritable plan de sauvetage.

Des banques marocaines ont été contactées pour recevoir un éventuel virement originaire de Corral correspondant au montant de la quote-part mais l'opération n'a pas été faite. Elle en est restée au stade de la discussion.

Selon nos sources, les choses seront clarifiées avant la fin du mois de novembre. La date du 15 novembre n’est pas obligatoirement considérée comme une date butoir.

Les différents scénarios sont clairs, sauf le scénario judiciaire: la Samir est à la merci d’une décision de justice qui, à la demande d’un créancier, pourrait la déclarer en redressement judiciaire car elle est, techniquement parlant, en cessation de paiement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Décès SIDI MOHAMED EL ALAMI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.