Sidattes 2015: Deux conventions pour développer la filière phoenicicole

Deux conventions ont été signées jeudi 29 octobre à Erfoud en marge de la 6e édition du salon international des dattes qui se tient du 29 octobre au 1er novembre.

Sidattes 2015: Deux conventions pour développer la filière phoenicicole

Le 30 octobre 2015 à 10h55

Modifié 30 octobre 2015 à 10h55

Deux conventions ont été signées jeudi 29 octobre à Erfoud en marge de la 6e édition du salon international des dattes qui se tient du 29 octobre au 1er novembre.

La première convention de partenariat est dédiée à l'accompagnement et au financement de l'ensemble des acteurs de la filière phoenicicole en zones oasiennes. 

Elle a été signée entre le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime et le groupe Crédit agricole du Maroc

Cette convention définit les règles générales de financement et d'accompagnement des agriculteurs producteurs et leurs groupements (coopératives, unions de coopératives et groupements d'intérêt économique), bénéficiant de l'encadrement de l'Agence pour le développement, et ce pour les activités de production, de valorisation et de commercialisation des dattes.

A travers cette convention, le groupe Crédit agricole du Maroc (banque classique et moyennant ses deux produits dédiés Intaj toumour et Tatmine toumour), s'engage à accompagner les producteurs et les unités de valorisation des dattes, ainsi que l'encadrement des activités agricoles pratiquées dans les zones oasiennes et ce par une offre de produits diversifiés et adaptés.

Outre ces offres de financement agricoles, la banque propose une offre complémentaire dédiée aux membres adhérents et aux salariés des groupements (coopératives, unions de coopératives et GIE), comprenant les ouvertures de comptes et les cartes bancaires, les produits de la bancassurance, les crédits de consommation et de logement et les avances sur salaire.

Quant au ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, il s'engage, via son Agence pour le développement agricole (ADA), à encadrer et à assurer le suivi des projets réalisés pour une meilleure intégration de ces opérateurs dans les marchés structurés des dattes et faire bénéficier les petits producteurs d'une partie plus importante de la valeur ajoutée générée par la valorisation des dattes.

Protéger les oasis contre les changements climatiques

Une deuxième convention-cadre portant sur le projet d'adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes du royaume a été signée entre l'ADA et l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA).

Le projet vise la réduction de la vulnérabilité climatique et anthropique des agroécosystèmes oasiens au Maroc et l'amélioration de la capacité d'adaptation des populations des zones oasiennes, en leur permettant de faire face aux impacts du changement climatique.

Il s'agit de mener des actions de rationalisation des ressources hydriques et de lutte contre la désertification, étant donné que les zones oasiennes ont subi une réelle dégradation due à plusieurs facteurs combinés, dont la rareté des ressources hydriques, l'avancée du désert et la perte de la surface végétale. De plus, ces dix dernières années ont vu les palmeraies marocaines perdre près de 75% de leurs palmiers.

Le projet, objet de la convention-cadre, vise à atténuer cette dégradation et à oeuvrer pour la préservation et l'amélioration des ressources hydriques et végétales, ainsi que l'amélioration des conditions de vie des populations locales.

Le programme d'action du projet s'articule autour de cinq axes:

- l'amélioration des capacités d'adaptation pour une meilleure gestion des ressources hydriques dans les zones oasiennes et la diversification des sources de revenus, 

- l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables au changement climatique dans les zones cibles,

- l'amélioration de la résilience des écosystèmes en réponse au changement climatique et à la variabilité, 

- l'amélioration de la prise de conscience de tous les acteurs par la gestion et le partage des connaissances, 

- le renforcement des capacités des acteurs concernés par la conception et la mise en oeuvre des mesures d'adaptation.

La mise en oeuvre de ces actions s'étalera sur une durée de 5 ans et bénéficiera d'un don de 10 millions de dollars (USD) du fonds d'Adaptation (Adaptation fund) du protocole de Kyoto.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.