La Fondation Lalla Salma va financer deux centres d'oncologie à Beni Mellal et Laâyoune

Insuffler un nouvel espoir aux personnes atteintes de cancer, une maladie trop longtemps perçue comme une fatalité, c'est ce qu'a réussi à faire la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers en dix années d'existence.

La Fondation Lalla Salma va financer deux centres d'oncologie à Beni Mellal et Laâyoune

Le 8 octobre 2015 à 3h03

Modifié 8 octobre 2015 à 3h03

Insuffler un nouvel espoir aux personnes atteintes de cancer, une maladie trop longtemps perçue comme une fatalité, c'est ce qu'a réussi à faire la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers en dix années d'existence.

Depuis sa création en 2005, à l'initiative de la Princesse Lalla Salma, la Fondation oeuvre à améliorer la prise en charge des patients, à encourager les actions de prévention et à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc. Elle s'engage également dans le domaine de la recherche scientifique, multipliant les partenariats au Maroc et à l'international.

En mettant le patient et son entourage au cœur de toutes ses préoccupations, la Fondation, via une démarche participative et multidimensionnelle a réussi à atteindre des résultats exceptionnels dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation, du diagnostic précoce, de la prise en charge globale des patients, de l'accès aux traitements, de la recherche et de la coopération internationale.

Ainsi, au cours des dix dernières années, et grâce aux efforts de la fondation qui assure désormais à tous les patients atteints de cancers, traités dans les centres d'oncologie publics et titulaires de cartes RAMED un accès à 100 % des médicaments anticancéreux disponibles, 1,2 milliards de dirhams ont été mobilisés pour l'achat de médicaments.

Au volet prévention, 1,5 million de collégiens et de lycéens ont été sensibilisés, tandis que chaque année, 1 million de femmes sont dépistées et 200.000 patients bénéficient d'un suivi médical.

Par ailleurs, à travers les structures qu'elle a mises en place sous la présidence effective de la Princesse Lalla Salma, la Fondation a pu alléger les souffrances des patients et améliorer considérablement les conditions de leur prise en charge.

Dans ce cadre, 24 centres de détection précoce ont vu le jour et 13 nouveaux centres sont en préparation, 6 unités mobiles ont été mises en place, tandis que 9 nouveaux hôpitaux spécialisés ont été construits et 4 autres sont en préparation.

Pour ce qui est des maisons de vie, lesquelles comme leur nom l'indique, ont insufflé une énergie nouvelle aux patients dans leur lutte contre la maladie, 6 ont vu le jour et 3 autres sont en projet.

La création des maisons de vie dans plusieurs villes du Royaume a pour but d'héberger les patients et leurs familles durant la période de leur traitement ambulatoire, d'assurer aux patients un suivi régulier de leur traitement et d'accompagner les malades en leur apportant le soutien moral et psychologique nécessaire.

Concernant la recherche en cancérologie, un axe prioritaire pour la Fondation, 14 projets de recherche ont été financés à ce jour.

En outre, la Fondation Lalla Salma, qui soutient activement les activités de formation liées à la lutte contre le cancer afin de renforcer les compétences des professionnels de la santé dans le domaine de la cancérologie, a formé durant les dix dernières années 500 professionnels de la santé, de même que des centaines de bénévoles sont également opérationnels.

Dans le cadre de la coopération internationale, la Fondation Lalla Salma est actuellement considérée comme un pionnier de la lutte contre le cancer dans la région de la Méditerranée Orientale et d'Afrique (MEA) grâce au rôle de leadership joué par la Princesse Lalla Salma au niveau international et le soutien apporté par la Fondation en Afrique. 

Grâce aux efforts soutenus de la Fondation Lalla Salma, la fatalité a cédé la place à l'espoir. L'espoir de prévenir le cancer et de le guérir.

La Princesse Lalla Salma a présidé, dernièrement à Marrakech, la soirée de gala "Un don pour la vie" commémorant les dix ans de la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers. 

Placée sous le signe de la solidarité et du partage, cette soirée a permis de collecter des fonds en vue de la construction d’un centre d’oncologie à Béni Mellal

En raison de la grande générosité des donateurs, les fonds collectés à hauteur de 150 millions de dirhams lors de cette soirée de gala vont permettre de construire également un centre régional d'oncologie à Laayoune. 

Dans une allocution à cette occasion, la princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation, a présenté ses remerciements au Roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer cette institution, dont "les différentes réalisations n'auraient pas vu le jour sans Son généreux soutien", relevant que cette soirée, placée sous le signe de la solidarité, est "porteuse d'espoir quant à la possibilité de lutter contre n'importe quelle maladie". 

Par ailleurs, Lalla Salma a souligné que ce gala qui réunit des personnalités issues de tous les continents sera d’une contribution précieuse en vue de la mise en place d'un centre d'oncologie à Béni Mellal, "qui, nous l’espérons, aidera de nombreux patients à guérir". 

Ce centre d'oncologie permettra à des mères de guérir, à des pères de continuer à entretenir leurs familles et à des enfants de retrouver leur santé et de poursuivre leur vie normale pour construire un avenir meilleur, a ajouté la princesse Lalla Salma. La soirée de gala, à forte dimension symbolique, se veut une contribution volontariste, de la Fondation, visant à conférer à cette problématique sanitaire une centralité au niveau mondial, concentrer les efforts en vue de l'endiguer et développer des approches humanistes et solidaires globales dans son traitement. 

A cet effet, le dîner de gala a été ponctué de prestations artistiques variées témoignant de la richesse de la culture marocaine et de son ouverture en fusion sur les différents affluents et courants. Les convives ont pu aussi découvrir les subtilités de l’art culinaire marocain symbole d’une histoire riche et variée. 

Ont assisté à cette soirée de Gala plusieurs hautes personnalités marocaines et étrangères du monde de la politique, de l'économie, des arts et de la culture.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.