Mustapha Bakkoury s’installe à la présidence du Conseil de la région de Casablanca-Setatt

Le nouveau président a pris ses fonctions. Il tient sa première session le lundi 5 octobre. Il appelle à la mobilisation et l’entente, dans un discours fédérateur.

Mustapha Bakkoury s’installe à la présidence du Conseil de la région de Casablanca-Setatt

Le 30 septembre 2015 à 18h35

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le nouveau président a pris ses fonctions. Il tient sa première session le lundi 5 octobre. Il appelle à la mobilisation et l’entente, dans un discours fédérateur.

Mustapha Bakkoury est partiellement installé en tant que président du conseil de la région de Casablanca-Settat. Le nouveau président aura ses compétences entières à partir du 1er janvier 2016, après une autre forme de passation, cette fois de la part des walis des régions de Casablanca-Settat et de Doukkala.

Pour l’instant, ce sont les organes élus indirectement qui se sont échangés les pouvoirs de signature. L’ancien président, Chafik Benkirane a cédé sa place au secrétaire général du PAM en l’absence des autres présidents des conseils des régions de Chaouia et de Doukkala.

Si cette dernière a été entièrement absorbée par la région de Casablanca-Settat, la première a perdu une partie de son territoire au profit du conseil de Bakkoury. Les présidents des deux régions devaient à ce titre être présents, mais Bakkoury s’est excusé à leur place.

Comme attendu, Mustapha Bakkoury a adopté un discours fédérateur. «Il faut travailler dans un esprit de collaboration et de mobilisation pour répondre aux attentes des citoyens, surtout que ces dernières sont énormes», martèle-t-il devant une salle comble.

Dès lundi 5 octobre, le conseil tiendra sa première cession et les travaux d’élaboration du budget et des stratégies requises pour la région seront lancés.

Le conseil entend s’attaquer à des problématiques de fond, selon Bakkoury. Les infrastructures de bases, le développement durable, la promotion de la culture et des sports sont autant de chantiers qui figureront dans l’agenda du conseil.

Une région avec un vrai parlement

Bien que la teneur du discours du président du conseil soit connue d’avance ou du moins prévisible, Bakkoury a créé une surprise en utilisant une tournure en rupture de ban avec le discours officiel. Selon lui, l’expérience actuelle n’est peut-être qu’un avant-goût de la vraie régionalisation avancée. «Peut-être que demain, les régions auront un vrai parlement et de vraies prérogatives», s’aventure–t-il à espérer. Entretemps, il faut se contenter d’une configuration hybride, mais qui, en elle-même, constitue une avancée selon Bakkoury.

De même, le secrétaire général du PAM estime que le découpage régional a créé des collectivités de tailles appréciables pour, justement, qu’elles disposent des ressources nécessaires à leur développement. Son analyse demeure sans doute collée au cas de Casablanca, mais elle sera probablement peu appréciée dans des régions comme celle du Drâa ou de l'Oriental. D’ailleurs, la loi créant les régions a clairement pris soin de prévoir un fonds de solidarité pour que les régions riches, comme Casablanca-Settat, puissent soutenir les régions les moins loties.  

Enfin, le président du conseil appelle à l’entente autour d’un projet de développement harmonieux. L’appel est un clin d’œil aux élus du PJD, sans les citer, dont le chef de file, Abdelaziz El Omari, président du conseil de la ville, était parmi l’assistance. Donc rendez-vous est pris pour lundi prochain pour la tenue de la première session du conseil de Casablanca-Settat. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.