Le projet Bab Al Bahr à Salé rentre sous le giron de Eagle Hills
L’agence du Bouregreg a cédé 41% des parts dans le projet immobilier de la marina de Salé au co-actionnaire émirati Eagle Hills. Ce dernier atteint 91% du capital, le reliquat demeurant à l’agence du Bouregreg. Le projet immobilier rentre ainsi sous le giron de La Marina Morocco.
Le projet Bab Al Bahr à Salé rentre sous le giron de Eagle Hills
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
A.S.
Le 21 septembre 2015 à 16h06
Modifié 21 septembre 2015 à 16h06L’agence du Bouregreg a cédé 41% des parts dans le projet immobilier de la marina de Salé au co-actionnaire émirati Eagle Hills. Ce dernier atteint 91% du capital, le reliquat demeurant à l’agence du Bouregreg. Le projet immobilier rentre ainsi sous le giron de La Marina Morocco.
Cette opération s’est faite à la demande des instances de gouvernance de l’Agence et de sa tutelle financière -le gouvernement- apprend Médias 24 auprès de l'Agence.
Eagle Hills prévoit un ambitieux plan de développement et d’extension, nous informe cette même source. Le projet lancé en 2006 par le consortium Al Maabar International (EAU) et l’Agence de Bouregreg, comporte trois espaces.
Les fronts bâtis surplombant la marina et le fleuve sont achevés et partiellement vendus, tandis que les premiers lots de la Cité des Arts ont également été achevés et livrés. Cet espace est encore en cours de finalisation.
L’Agence du Bouregreg est en charge du réaménagement de la vallée du Bouregreg depuis 2006. L’Agence s’est engagée sur un premier contrat programme 2006-2011, comprenant les projets immobiliers Bab Al Bahr et Al Saha Al Kabira, mais également l’organisation de l’inter-connectivité Salé-Rabat (rocade, parkway, route secondaire à Akreuch), et la réhabilitation et l’équipement de certains quartiers. La deuxième séquence de son programme (2014-2017) concerne la construction du Théâtre de Rabat et le Musée d’Archéologie et des Sciences de la Terre.
La réalisation du grand théâtre, doté d’une salle de spectacle de 1.900 places et un amphithéâtre de plein air, a nécessité un budget total de 1.677 Millions. Elle doit s’achever en 2018.
Le musée dont le budget prévisionnel est chiffré à 300 MDH se situe sur le site d’Assaha Al Kabira. Sa réalisation nécessitera une durée de 72 mois. La conception du site fait actuellement l’objet d’un concours d’architectes, dont le résultat doit être annoncé prochainement. Quant à la maîtrise d’oeuvre, elle revient à l’agence Bouregreg Cultures, filiale de l’agence d’aménagement de la Vallée du Bouregreg.