Libye: accord entre le parlement et ses opposants

Le 18 septembre 2015 à 17h25

Modifié 18 septembre 2015 à 17h25

Le parlement libyen et les parties qui le boycottent ont annoncé, vendredi à Skhirat, être parvenus à régler certains points de désaccord sur nombre de "questions en suspens" dans la perspective d'une solution définitive au conflit en Libye.

Dans une conférence de presse conjointe avec le représentant spécial de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, les deux parties ont souligné que cet arrangement intervient en "appui et en application de l'accord politique libyen qui est en mesure de contribuer à faire sortir le pays de la crise actuelle et inaugurer une nouvelle étape".

Dans un communiqué, lu par Alhadi Ali Saghir, membre du parlement libyen, les deux parties ont indiqué que les membres de la commission formée en vue de la mise en application de l'article 17 de l'accord onusien, sont parvenus, lors des réunions tenues sous les auspices de la MANUL entre le 15 et le 17 septembre courant, à des "résultats et des solutions positives qui ont été intégrés en tant qu'avenant principal à l'accord politique".

Parmi les questions qui ont fait l'objet d'accord entre les deux parties, figurent le siège provisoire pour la tenue des sessions du parlement, la révision du statut du parlement, la constitution des commission du parlement, les décisions et les législations adoptées par ce dernier, ainsi que l'amélioration de l'action législative, a-t-il ajouté.

Et de souligner que suite à ce progrès, les parties libyennes "n'ont jamais été aussi proches qu'aujourd'hui de la construction d'une Libye unie et stable à travers le renforcement de l'instance législative et l'appui au gouvernement d'union nationale pour satisfaire aux attentes du peuple libyen".

Lors de ce nouveau round du dialogue politique inter-libyen, qui a démarré jeudi avec la participation de toutes les parties au dialogue, les parties œuvrent en vue de parvenir à un accord politique à la crise libyenne et à la formation d'un gouvernement d'union nationale.

A rappeler que la ville de Skhirat a abrité, en juillet dernier, le paraphe d'un accord entre les différentes parties présentes, y compris les chefs des partis politiques qui ont pris part au 6è round des pourparlers politiques inter-libyens sous les auspices de l'ONU, mais en l'absence des représentants du Congrès Général National (CGN).

Depuis la chute du régime Kadhafi, la Libye est plongée dans une crise politique et sécuritaire sans précédent sur fond de lutte pour le pouvoir entre le gouvernement provisoire libyen et la chambre des représentants libyenne (parlement de Tobrouk), reconnus par la communauté internationale, et le CGN non reconnu par la communauté internationale. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.