Communales. A Tanger, aucune surprise n’est à exclure (carte interactive)

Avec ses quatre arrondissements et son million d’habitants, Tanger voit entre sept et 10 listes partisanes se disputer les suffrages de ses électeurs selon les arrondissements.

Communales. A Tanger, aucune surprise n’est à exclure (carte interactive)

Le 1 septembre 2015 à 8h23

Modifié 1 septembre 2015 à 8h23

Avec ses quatre arrondissements et son million d’habitants, Tanger voit entre sept et 10 listes partisanes se disputer les suffrages de ses électeurs selon les arrondissements.

 

Le maire sortant du PAM Fouad El Omari se présente à Moghogha. Ses deux principaux concurrents Mohamed Afkir et Younès Cherkaoui  se présente sur l’arrondissement de Tanger-Madina.

Comme d’habitude, l’ambiance électorale à Tanger est assez électrique avec ses cohortes de jeunes qui distribuent des tracts dans les rues, ses rassemblements de quartier et les multiples rumeurs sur l’emploi de l’argent ou de cadeaux électoraux.

Vrais bras-de-fer et petites intox

Dans cette dernière ligne droite, la tension est montée d’un cran cette fin de semaine avec deux incidents anecdotiques et révélateurs de l’ambiance politique locale: des clichés montrent ici des candidats du PAM distribuant des bidons d’huile à des électeurs, ce qui a obligé le PAM régional à publier un communiqué à toute vitesse.

 De l’autre, un incident ayant opposé à Béni Makada un candidat du PAM encore, au candidat de l’UC -et soutien du maire sortant- Abdeslam Aïdouni: des affichettes du candidat de l’UC avaient été apposées sur un âne et un chien  et les animaux promenés dans les rues de Béni Makada. Au final, une intervention de la police et une plainte déposée par le candidat UC.

Ville en expansion et dotée de budgets d’équipements conséquents, Tanger intéresse beaucoup de politiciens. Le maire sortant parce qu’il souhaiterait naturellement être là au terme du plan d’investissement Tanger Métropole de plus de 7 MM de dirhams en 2017. Et pour l’arrivée du TGV à la fin de cette même année.

Tanger Métropole, Tanger tremplin

Les hommes et les femmes qui seront élus au conseil de la ville le 4 septembre prochain, 81 au total sur les arrondissements de Tanger-Médina, Souani, Moghogha et Béni Makada, assisteront à l’arrivée du TGV dans deux ans, mais également à l’ouverture de la nouvelle gare routière, du nouveau marché de gros, des nouveaux abattoirs municipaux et de la nouvelle cité sportive dotée d’équipements olympiques pour l’athlétisme, la natation et le tennis.

Huit listes se présentent sur Tanger-Médina. Le PJD y a mis l’un de ses plus dévoués militants au niveau local depuis plus de10 ans, Mohamed Afkir, ingénieur d’Etat et animateur de l’opposition communale au cours des six dernières années.

Le RNI part à la conquête de l’arrondissement en reconduisant son président sortant Younès Cherkaoui, un élu local rompu aux pratiques de la gestion urbaine et baron junior du parti de Mezzouar.

Dans ce même arrondissement de Tanger-Médina, on retrouve quelques vétérans tels Mohamed Zemmouri de l’UC, élu local depuis plus de 20 ans ou Mohamed Akbib passé au PAM.

Fouad El Omari à Moghogha

Sept listes se présentent à Moghogha dont celle du PAM conduite par Fouad El Omari. Le frère d’Ilyas El Omari y joue gros sachant qu’il a pendant plus de trois ans dirigé avec une fragile majorité grâce au soutien du RNI et de l’UC notamment.

Face à lui à Moghogha se présentent des listes PJD et RNI dirigées respectivement par Mohamed Bachir Abdellaoui –également tête de liste régionale- et Saïda Chaker.

Dans l’arrondissement du Souani on note le retour de l’Istiqlalien et ancien président de commune Abdeslam Arbain.  Ce dernier avait abandonné le champ politique depuis 2009. Il est le jeune frère de Abderrahmane Arbain qui se présente à Béni Makada sous les couleurs de l’Istiqlal également et oncle de Jamal Arbain qui se présente à Tanger-Madina sous les couleurs du Mouvement Populaire. 10 listes au total sont présentes sur Souani.

L’arrondissement de Béni Makada, le plus populaire, le plus turbulent et le plus peuplé de la ville, verra le déroulement d’une compétition politique féroce entre le député et chef de l’opposition communale Mohamed Khiyi du PJD, le vétéran de la politique locale et istiqlalien Abderrahman Arbaïn, Hassan Bouhriz du RNI, Abdeslam Adlouni de l’UC et ancien adjoint aux finances du maire sortant et Mohamed Lahmami du PAM. Sept listes au total s’affrontent à Béni Makada.

A Tanger qui a vu passer deux maires au cours des six dernières années et où le PAM, minoritaire, a pu diriger le conseil communal grâce aux accords passés avec le RNI et l’UC, aucune surprise n’est à exclure le soir du 4 septembre et lors des votes pour la présidence du conseil communal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Réalise une émission de BSF de 300 millions de Dirhams

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.