Elections. L'AMDH relève plusieurs dysfonctionnements

A travers son réseau déployé sur l'ensemble du territoire national, l'Association marocaine des droits de l'Homme liste "plusieurs anomalies" qui selon elle, entachent le bon déroulement de la campagne électorale.

Elections. L'AMDH relève plusieurs dysfonctionnements

Le 31 août 2015 à 8h39

Modifié 31 août 2015 à 8h39

A travers son réseau déployé sur l'ensemble du territoire national, l'Association marocaine des droits de l'Homme liste "plusieurs anomalies" qui selon elle, entachent le bon déroulement de la campagne électorale.

L'Association marocaine des droits de l'Homme suit de près la campagne électorale que mènent les partis politiques dans l'ensemble du territoire.
Bien qu'elle ne soit pas accréditée par le CNDH pour la mission d'observation, l'association entend révéler les pratiques frauduleuses constatées par elle lors de cette phase des élections. 
 
Ainsi, on apprend d'après une communication de l'association, que plusieurs candidats ont utilisé argent, denrées alimentaires et autres moyens de corruptions dans le but d'acheter les votes d'électeurs. L'AMDH accuse également certains responsables des forces publiques d'avoir usé de leurs pouvoir pour influencer ou perturber le bon déroulement de la campagne électorale.
L'AMDH a également constaté l'usage illégal par certains partis politiques de biens appartenant à l'Etat durant leurs campagnes électorales, et a enregistré plusieurs cas de corruption par l'argent.
L'association a répertorié des cas de violences, de menaces et d'agressions physiques dans de nombreux arrondissements dans différentes villes, allant jusqu'à l'utilisation d'armes blanches. Ces actes de vandalisme ont fait de nombreux blessés à Casablanca, Nador et Chefchaouen, selon l'AMDH.
Par ailleurs, l'association affirme que plusieurs partis politiques exploitent des enfants durant cette campagne. En effet, et comme en attestent plusieurs photos qui circulent depuis le début de la campagne dans les réseaux sociaux, de nombreux partis politiques n'hésitent pas à employer des enfants pour la distribution de tracts, malgré le fait qu'ils n'aient pas la majorité requise pour la participation politique.
Parallèlement à cela, l'AMDH reproche un certain laxisme aux autorités qui tardent à se saisir des plaintes déposées à l'encontre d'agents de l'autorité. A ce propos, sur 128 plaintes enregistrées au 25 août, seules 3 ont abouti à des poursuites.
Il est à noter, pour finir, que la non-accréditation de l'AMDH pour l'observation des élections lui permet de communiquer sur les cas d'abus relevés. Autrement, les associations et ONG nationales et internationales qui se sont engagées dans la mission d'observation ont une obligation de réserve, et ne peuvent communiquer qu'après le scrutin.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée générale mixte tant ordinaire qu'extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Bilan mi-mandat : Lettre ouverte du PPS au chef du gouvernement

Conférence de presse de la coordination syndicale du secteur de la santé