Elections. Journal de campagne

Voici un round up des campagnes électorales des principaux partis politiques pour les élections du 4 septembre.

Elections. Journal de campagne

Le 27 août 2015 à 16h14

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Voici un round up des campagnes électorales des principaux partis politiques pour les élections du 4 septembre.

Benkirane accueilli comme une star

Après les rencontres électorales du secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, à Salé, le numéro 1 PJDiste s’est rendu lundi 24 août pour son grand meeting à l’une des principales villes du nord à côté de Tanger, la ville de Tétouan.

Jamais un chef de parti n’a connu un pareil accueil lors de ces campagnes électorales. Le secrétaire général du PJD jouit d’une forte popularité. Abdelilah Benkirane a eu droit à un accueil exceptionnel à son arrivée, reçu par une énorme foule. Le chef du parti de la lampe draine facilement du monde autour de lui. Les images sont très parlantes. L'assistance était composée de 25.000 personnes selon des estimations fiables.

«Je sens que ma vie est en danger. Je vous jure que ma vie est en danger, mais ce peuple mérite que je donne ma vie pour lui», a-t-il déclaré lors du meeting, faisant allusion à sa lutte contre la corruption.

En bon communicateur qu’il est, le numéro 1 du PJD joue toujours la même carte qu’il lui a valu une telle notoriété, le populisme. «Nous ne sommes pas avec la politique de l’apparence. Nous sommes avec les pauvres.»  

Après Tétouan, direction Azilal mercredi 26 août pour le chef du gouvernement. Et là, rebelote. Benkirane a eu droit à un accueil de star. Des chants, des danses et des youyous ont accompagnés le secrétaire général du PJD. Des milliers de citoyens se sont massés autour de lui, spontanément selon Benkirane. «Nous ne vous avons donné ni argent, ni rien du tout et vous êtes venus. Bienvenue, l’amour de Dieu et les liens de confiance que nous avons tissé des années vous ont ramenés ici», voilà qui est clair.

Mardi, Benkirane a passé des moments difficiles à Taza. Une centaine de personnes qui faisaient partie de l'assistance à son meeting, l'ont reçu aux cris de "Dégage" et ont tellement perturbé le meeting qu'il a du l'écourter. La sortie a été très pénible pour le secrétaire général du PJD, le service d'ordre du PJD ayant été dépassé. Ce sont de simples citoyens, avec quelques policiers et gardes du corps en renfort qui ont pu sécuriser son départ, car il a continué à être pris à partie par les chahuteurs.

Benkirane était annoncé pour vendredi en fin de journée à Casablanca.

Chabat: «l’Istiqlal triomphera»

De toute évidence, le parti de la Balance a lancé sa campagne, sous le slogan «Avec le peuple» dans la ville de Fès dimanche dernier. Et comme à l’accoutumée, depuis quelques années maintenant, le secrétaire général du parti, Hamid Chabat, a fait de Abdelillah Benkirane sa cible favorite. «Le chef du gouvernement s’est montré incapable, a trompé le peuple et n'a pas pu assurer la transparence des élections ni les prémunir contre la corruption et les corrupteurs dont il s’est accommodé depuis qu’il a accédé aux responsabilités» a-t-il lâché dans son exercice préféré.

Le secrétaire général Istiqlalien n’a pas hésité à en rajouter en couche. «La ville de Fès a adressé un message clair au chef du gouvernement. Les pires crimes ont été commis par ceux qui prétendent combattre la falsification et la corruption, au point que même les morts ont voté lors des consultations professionnelles», avant d’ajouter que son parti est victime de «multiples campagnes anti-Istiqlal constaté à Taounate, Boulman ou encore Moulay Yacoub».

Le secrétaire reste pour autant d’un optimisme sans borne, «le parti de l’Istiqlal triomphera».

Le RNI, très optimiste

C’est par Tétouan, fief de Talbi Alami, président du parlement, que le RNI a décidé de donner le coup d’envoi de sa campagne électorale, suivi de Leksar Lakbir et Laârache dimanche 23 août pour soutenir la tête de liste RNIste de la ville qu’il a dirigé pendant 12 ans, Abdelilah Hsissen.

Le parti de la colombe s’est ensuite envolé vers Salé le mardi 25 août pour épauler le maire de la ville des 7 portes et candidat au régional, Noureddine Lazrek.  «Le bilan de la gestion de la ville est plus qu’honorable, puisque le budget de la ville a grimpé de 40%. Sans oublier que plusieurs projets ont été réalisés, ce qui prouve une vision dans la gestion et la définition des priorités» se félicite Salaheddine Mezouar.

Le secrétaire général du parti s’est montré très optimiste lors du meeting à Salé. «Nous aspirons à terminer en première place lors des élections du 4 septembre pour confirmer nos réalisations et pour finaliser les projets en cours au niveau local».

Jeudi 27 août en fin de journée, Mezouar était à Casa où il a animé un meeting de mobilisation des cadres, des candidats et des militants du parti.

Le PAM prépare un grand meeting à Casablanca

Le parti au slogan «la citoyenneté au service de tous», a démarré sa campagne électorale par un grand meeting au complexe Moulay Abdellah à Rabat en présence des candidats du parti.

Le secrétaire général du parti, Mustapha s’est rendu par la suite à Mohammedia le mercredi 26 août pour une rencontre électorale qui a vu la participation de 7.000 citoyens, en compagnie des candidats, des cadres et des sympathisants du parti.

Mustapha Bakkoury se dirigera ensuite à Sidi Ifni, Ouarzazat, le samedi à Errachidia, puis le dimanche 30 août à Casablanca pour un grand meeting au sein de la capitale blanche, en fin de matinée au complexe de l'Office des changes route d'El Jadida.

Le numéro 2 du parti, Ilyas Omari se montre également très actif lors de la campagne électorale du PAM, vantant à chaque fois son parti, comme la chance qu’il accorde aux nouvelles têtes «30% de nos candidats ne s’étaient jamais engagés en politique.»

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: VISION 2028 un nouveau tournant dans l’histoire du Groupe

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.