Une campagne électorale visuellement très pauvre

F.Z. Mansouri sort du lot avec ses affiches. Plus que n’importe quel scrutin, les communales sont un enjeu de proximité. Qui dit proximité dit hommes et femmes, photos et mise en avant des visuels.

Une campagne électorale visuellement très pauvre

Le 27 août 2015 à 16h11

Modifié 27 août 2015 à 16h11

F.Z. Mansouri sort du lot avec ses affiches. Plus que n’importe quel scrutin, les communales sont un enjeu de proximité. Qui dit proximité dit hommes et femmes, photos et mise en avant des visuels.

La campagne actuelle qui a démarré le samedi 22 août est certes très animée, mais quelle pauvreté visuelle. Clairement, la plupart des partis n’ont pas travaillé en amont.

Rien n’est plus laid que ces affichettes format 21x29,7 où sont entassées plusieurs dizaines de photos d’identité, aussi inexpressives les unes que les autres.

La compétition politique a fait un bond en avant avec cette campagne ouverte et extrêmement indécise et disputée. Mais le graphisme, le monde de l’image, restent un contient à conquérir. Dans ce désert, très peu se distinguent.

La palme semble revenir à Fatima Zahra Mansouri, maire de Marakech qui a certainement préparé ses visuels longtemps à l’avance.

Pour la plupart des autres, rappelons quelques conseils de bon sens (pour la prochaine campagne):

-faites appel à des photographes professionnels ;

-ayez, sur la photo, un parti pris de proximité ;

-créez un gabarit, un modèle que les photographes de vos milliers de candidats suivront (fond, pose, cadrage, couleurs…);

-faites-en de même pour vos affiches. Mettez peu de texte: le nom du candidat en gros, le symbole du parti, les couleurs du parti,  un slogan, un seul, une signature. Rajoutez un renvoi à un site web, à une page FB pour le programme. Ne surchargez pas, allez à l’essentiel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.