img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Tanger: Rencontre et entretiens attendus entre les Rois Mohammed VI et Salmane

Tanger s’apprête à abriter deux événements de taille cette fin de semaine: les célébrations de la Fête de la Jeunesse au palais du Marshan et une rencontre entre les souverains marocain et saoudien.

Tanger: Rencontre et entretiens attendus entre les Rois Mohammed VI et Salmane
Jamal Amiar
Le 19 août 2015 à 20h14 | Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Tanger se prépare à accueillir une visite royale et les festivités de la Fête de la Jeunesse ce vendredi 21 août ainsi qu’une rencontre entre les rois du Maroc et d’Arabie saoudite. D’importantes dispositions sécuritaires sont actuellement mises en œuvre ainsi que des travaux d’embellissement de la ville, parcs et signalisation urbaine notamment.

Cette rencontre royale intervient alors que le souverain saoudien séjourne à Tanger depuis la fin du mois de juillet en compagnie de membres de sa famille et de son gouvernement.  Le Roi Mohammed VI se trouve de son côté à Mdiq, à 70 km de Tanger,  depuis la fin du mois dernier.

Rabat et Riyad très proches

Rabat et Riyad entretiennent d’étroits échanges politiques et économiques, ainsi que militaires depuis le déclenchement des opérations au Yémen à la veille de cet été.  5ème puissance militaire mondiale par son budget, l’Arabie saoudite est également membre du G20. Le pays abrite les lieux saints de l’islam à La Mecque et Médine.

Maroc et Arabie saoudite forment, avec l’Egypte, la Jordanie et les Etats du Conseil de coopération du Golfe, l’armature politique et militaire centrale du monde arabe en ce moment.  Mohammed VI et Salmane sont réputés entretenir des relations très suivies depuis plus de 15 ans. Les deux hommes ont été princes héritiers, sont aujourd’hui rois de pays d’importance stratégique,  et sont tous deux des leaders musulmans d’envergure.

Politique et vacances à Tanger

Depuis la fin du mois de juillet également, près d’un millier de Saoudiens se trouvent à Tanger où ils travaillent auprès de la maison royale saoudienne et profitent également de leur temps libre pour se rendre au Grand Socco, à la forêt de Perdicaris et à la médina pour promener. On peut également croiser des membres de la délégation saoudienne  dans le hall et au restaurant de l’hôtel Mövenpick, propriété saoudienne, à Malabata le soir, à la salle de sport Mirage Hill à Rmilat durant la journée et sur les terrasses des cafés de la baie de la ville.

Tanger: Rencontre et entretiens attendus entre les Rois Mohammed VI et Salmane

Devant l'hôtel Movenpick

Tanger: Rencontre et entretiens attendus entre les Rois Mohammed VI et Salmane

Patrouilleur militaire au large de Cap Spartel

Certains, durant leur journée de congés, n’hésitent pas à faire leurs courses au marché et partir profiter d’un pique-nique au vert dans les alentours de la région.

En cette saison, un patrouilleur militaire et une frégate mouillent au large de Tanger. Au port de la ville, le yacht royal saoudien est amarré et le tarmac de l’aéroport accueille un Boeing 747 saoudien ainsi que quelques Falcon.

Dans la ville du Détroit transformée en capitale du monde arabe cette fin de semaine, le Roi Salmane dispose de deux résidences, une à la mer avec héliport, et une dans le quartier de la Montagne près du palais royal. Salmane et sa famille séjournent régulièrement à Tanger depuis plus de 20 ans.

La famille royale saoudienne y dispose également d’un palais construit par le défunt Roi Fahd à la fin des années 1970 sur la route du cap Spartel.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 19 août 2015 à 20h14

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité