χ

Élections. Le PJD présente un programme en 205 points

Le PJD a rendu public son programme électoral pour les communales et les régionales du 4 septembre prochain. Il a essayé d’appliquer aux collectivités territoriales et aux régions quelques uns des principes qu’il a défendus ou promus au niveau gouvernemental.

Élections. Le PJD présente un programme en 205 points

Le 28 juillet 2015 à 17h46

Modifié 28 juillet 2015 à 17h46

Le PJD a rendu public son programme électoral pour les communales et les régionales du 4 septembre prochain. Il a essayé d’appliquer aux collectivités territoriales et aux régions quelques uns des principes qu’il a défendus ou promus au niveau gouvernemental.

Si on devait choisir trois mots pour résumer l’approche PJD, nous dirions: transparence, communication et bonne gouvernance. C’est du moins la promesse du parti, faite solennellement par Abdelilah Benkirane, secrétaire général, au cours de la présentation ce mardi 28 juillet, de ce programme. Et de Driss Yazami qui en a présenté les détails.

Il n’y a pas, dans ce programme, de diagnostic, ou de vision, ou de conception nouvelle sur la gestion communale. Et on peut regretter que les mesures au profit des régions et celles au profit des communes soient présentées au cours de la même réunion alors qu’il s’agit de niveaux et d’approches différentes.

Par contre, il y a quelques mesures intéressantes et qui trouveront leur public. En voici quelques unes parmi les 205 mesures annoncées:

-un numéro vert pour les plaintes des citoyens ;

-la transparence dans le recrutement ;

-la mise à niveau des ressources humaines ;

-gestion indépendante et efficace des collectivités territoriales ;

-mise en pratique de la régionalisation avancée ;

-améliorer les services de proximité ;

-développer les villes durables ;

-améliorer la gouvernance locale : par exemple des audits seront effectuées, les rapports et documents seront systématiquement publiés ;

-le soutien aux associations locales se fera selon une approche contractuelle et un cahier des charges ;

-protéger le patrimoine de chaque collectivité territoriale, inscrire les biens qui ne le sont pas à la conservation foncière, lancer des appels d’offres pour toute concession d’un bien collectif ;

-rationaliser les dépenses;

-améliorer la communication avec le citoyen;

-entretenir les cimetières;

-créer des équipements collectifs de loisirs…

-moderniser l'administration de la fiscalité locale, développer l'assiette fiscale locale à travers une application juste de la loi;

-créer un guichet unique pour tous les services communaux.

Le PJD présentera 20.000 candidats, couvrant la totalité des villes et 60% des circonscriptions rurales. En 2009, il en avait présenté 9.000.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de réunion de l'assemblée Générale Ordinaire Aluminium du Maroc du 3 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.