Élections. L'Alternative démocratique (Tarik Kabbage) présentera des listes indépendantes
Tarik Kabbage, maire d'Agadir et ancien ténor de l'USFP, a obtenu vendredi soir le récépissé légal pour le nouveau parti de gauche: Al-Badil Addimocrati (l'Alternative démocratique).
Tarik Kabbage a perdu la course contre la montre. Il aurait fallu obtenir le précieux sésame plus tôt pour pouvoir tenir le congrès constitutif suffisamment en amont des élections communales.
Le leader charismatique du nouveau parti de gauche, dissident de l'USFP, voulait faire les choses dans les règles de l'art: un congrès constitutif suivi d'un congrès extraordinaire clarifiant la ligne du parti et son positionnement, puis désignation des candidats aux communales et aux régionales.
Mais cela ne sera pas possible. Le parti qu'il anime, Al-Badil, l'Alternative, existe désormais juridiquement. Mais le congrès aura lieu plus tard.
Joint par Médias 24, Tarik Kabbage nous révèle que les troupes de l'Alternative se présenteront sur des listes indépendantes.
Pour Agadir, l'Alternative présentera 61 candidats. D'autres listes sont prévues dans plusieurs autres villes.
à lire aussi
Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé deux nouveaux programmes d’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH) destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.
Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.
Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.
Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.
Article : Nabil Benabdallah annonce son départ de la direction du PPS après les prochaines législatives
Invité de l’émission "Li Lhadith Baqya", Nabil Benabdallah a révélé qu’il quittera la présidence du PPS après les prochaines élections législatives, affirmant que le parti "regorge de compétences aptes à prendre le relais".
Article : Le Maroc et l'Argentine explorent les pistes de renforcement de leur coopération économique
Réunis le 11 juin 2026 à Buenos Aires, dans le cadre de la 8ᵉ session de la Commission mixte et de la 6ᵉ session des consultations politiques, le Maroc et l’Argentine ont engagé un dialogue approfondi sur l’état et les perspectives de leur coopération bilatérale, fondée sur l’Accord de coopération commerciale, économique et technique signé en 1978.