img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Le service médical obligatoire expliqué par Louardi

Lahoussine Louardi est monté au créneau pour expliquer le projet de service sanitaire national obligatoire. Ce projet a suscité énormément de réticences, de résistances et de rumeurs, en particulier chez les étudiants en médecine. 

Le service médical obligatoire expliqué par Louardi
Par
Le 24 juillet 2015 à 14h57 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

En conseil de gouvernement, puis à travers un communiqué détaillé, Louardi fournit donc des explications un peu tardives, mais bienvenues.

1.      La réforme portant sur l'instauration du service sanitaire national obligatoire n'est pas encore au stade de projet final. C’est un avant-projet qui fait encore l’objet de discussions.

2.      Elle vise à combler les déficits en termes de ressources humaines et à pallier la mauvaise répartition des cadres de la santé, en ce sens que 45% de ces cadres sont concentrés au niveau de l'axe Casablanca-Rabat, alors que seulement 24% sont présents en milieu rural.

3.      La santé publique ne peut fonctionner si l’un de ses trois piliers est bancal. Les trois piliers sont la couverture sanitaire, l’infrastructure (y compris les bio-équipements) et les ressources humaines. Pour ce dernier point, Louardi constate que le territoire n’est pas correctement couvertet que les malades ne trouvent pas partout un médecin accessible. D’où l’augmentation progressive des postes budgétaires dans chaque loi de finances et d’où la nécessité d’instaurer ce service sanitaire, qui permettra de couvrir les zones les plus reculées.

4.      Cette réforme si elle est adoptée, coûtera 1 milliard de DH par an.

5.      Une enveloppe de 945 MDH sera également mobilisée pour la remise à niveau des bio-équipements dans tout le Maroc.

6.      Les candidats retenus pour le service sanitaire percevront le salaire correspondant à leur grade (généraliste ou spécialiste) et non pas une indemnité de 2.000 DH comme l’a avancé la rumeur.

7.      Ce service ne les privera aucunement de l'examen de résidanat, mais constituera, a contrario, un atout du fait que les deux années de ce service national seront comptabilisées dans l'ancienneté requise dans le contrat de 8 ans les liant à l'État après leur sortie. Mieux, a ajouté le ministre, ces deux années compteront double (4 ans) et le ministère s'engage à ne pas les prolonger, ne serait-ce que d'un jour.

Voilà les faits, d’ailleurs déjà exposés dans Médias 24 (ici et ici).

Cela étant dit, Lahoussine Louardi est certainement un expert d’une haute valeur. Il a la confiance des plus hautes instances de l’État et il est extrêmement populaire au sein de la population. Il a des capacités oratoires indéniables. Et pourtant, il n’est pas un homme politique ordinaire. Il se comporte comme un expert qui ferait de la politique en s’excusant. Car fait-on réellement de la politique lorsqu’on néglige autant la communication?


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 juillet 2015 à 14h57

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité