7 Subsahariens s'attaquent à l'ambassade du Maroc à Paris
Sept personnes d'origine subsaharienne dont 2 femmes se sont introduits, lundi après-midi, à l'ambassade du Maroc à Paris et ont scandé des slogans hostiles à la politique migratoire du Royaume.
Dans un communiqué, l'ambassade précise que ces personnes ont, de manière organisée, forcé l'entrée de ces locaux et se sont dirigés vers le bureau de l'ambassadeur, ajoutant qu'elles ont scandé des slogans hostiles au Maroc et particulièrement à sa politique migratoire et ont pris les dispositions pour filmer la scène.
Ces personnes ont quitté les lieux après une longue altercation avec les agents de sécurité de l'ambassade, ajoute la même source qui exprime "son étonnement face à cette intrusion et surtout aux slogans scandés et cela d'autant plus que le Maroc est le seul pays d'Afrique à mener une politique migratoire globale, ouverte et généreuse, saluée au niveau continental et international".
Cette politique a déjà permis la régularisation de près de 20.000 migrants, principalement d'Afrique subsaharienne, rappelle le communiqué, notant que des mesures d'intégration économique et sociale, garantissant un traitement similaire à celui réservé aux citoyens marocains, ont également été mises en œuvre.
L'ambassade du Maroc dénonce "une action préméditée et orchestrée par des parties, connues pour leur hostilité permanente aux intérêts du Maroc et qui visent à porter atteinte à l'image du Royaume", souligne la même source.
L'ambassade a déposé une plainte auprès des autorités françaises compétentes, en y joignant les enregistrements vidéo correspondants.
L'ambassade a également saisi les services diplomatiques pour prendre les mesures adéquates, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.