Le PPS présente un programme électoral axé sur la régionalisation

Le PPS (Parti du progrès et du socialisme) dévoile sa plateforme électorale ce matin lundi 20 juillet à Rabat. Il est le premier parti à le faire.

Le PPS présente un programme électoral axé sur la régionalisation

Le 20 juillet 2015 à 11h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le PPS (Parti du progrès et du socialisme) dévoile sa plateforme électorale ce matin lundi 20 juillet à Rabat. Il est le premier parti à le faire.

Nabil Benabdellah, chef de file du parti, et ses camarades, ont accouché d’une feuille de route assez large, dont le point central est la réussite de la régionalisation avancée.

Vous l’avez bien compris, il s’agit, théoriquement, d’une plateforme générique pour les élections locales.

Déclinée en 44 points, la plateforme ou programme du parti ratisse large. Sa lecture donne l’impression que ses réacteurs avaient le souci de combler tous les vides, question de ne rien oublier. Mas cela reste une impression.

Dans le fond, la plateforme se focalise sur la régionalisation, pour en faire un outil de gouvernance nationale. Des expressions comme «l’urbanisme», «la gestion du territoire», «l’espace»… meublent le document et laissent deviner, au passage, l’influence du ministre de l’Habitat, qui n’est autre que Nabil Benabdellah, le secrétaire général du parti. 

La plateforme entend faire de la région un espace de développement tous azimuts. Les ex-communistes entendent militer pour que leurs élus jouent le rôle de «l’élu stratège et planificateur».

Cette expression présentée comme une nouveauté, n’a en réalité rien de nouveau. Elle figure dans la littérature politique du Maroc depuis l’adoption de la charte communale.

L’élu stratège aura ainsi pour tâche de planifier le territoire et répartir la force de production pour que la création de richesse profite à tous. Le PPS est fidèle au concept classique de développement de l’agriculture dans l’arrière-pays et de promotion des industries et services dans le périmètre urbain.  

Pour y arriver, le PPS table sur la promotion du territoire, autrement dit, adopter une stratégie de développement agressive, pour attirer le capital productif. L’esprit de la Constitution adoptée en juillet 2011 ainsi que le projet de régionalisation avancée insistent sur cette donne: la région doit créer sa propre richesse, exception faite  des régions démunies.

À force de chercher à être large, la plateforme perd sa logique sur certains points. Tel est le cas pour le point 22 où le parti s’engage à «mettre le progrès social au cœur de la gestion communale, développer les services publics de base et mener une action vigoureuse d’intégration, de solidarité et d’inclusion sociale».

 

Pour réaliser cet objectif, la plateforme préconise de «militer pour l’extension des prérogatives des communes pour leur permettre de prendre en charge progressivement et de s’impliquer dans l’extension et l’amélioration de l’éducation et la santé de base». Or, les prérogatives des communes sont connues et ont été âprement négociées au Parlement et adoptées le mois dernier.

De même, la plateforme pèche par excès d’ambition. Ainsi, elle promet la définition d’un système de valorisation des ressources humaines. Lue comme cela, cette promesse électorale discrédite un document censé tracer la trajectoire politique au niveau local.

Le meilleur pour la fin: le PPS s’engage à trouver les ressources nécessaires pour mettre en application ses promesses de développement local. Les stratèges du parti énumèrent toutes les pistes possibles: amélioration de la fiscalité locale, du recouvrement, de la gestion de l’espace… et jusqu’au renforcement du partenariat public-privé et l’exploitation à fond de la coopération internationale.

Gageons que les autres partis suivront le même exemple de présentation générique, avec quelques changements d’effet de style. Le plus dur reste à venir, bien entendu. Chaque parti devra, le PPS y compris, décliner sa plateforme avec des spécificités locales. C’est la seule manière de se faire entendre localement.

Le programe détaillé peut être téléchargé ici.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.