La Ville de Casa va emprunter 200 M$ à la Banque mondiale

Casablanca va devenir la première ville marocaine à négocier un emprunt auprès de la Banque Mondiale.

La Ville de Casa va emprunter 200 M$ à la Banque mondiale

Le 13 juillet 2015 à 17h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Casablanca va devenir la première ville marocaine à négocier un emprunt auprès de la Banque Mondiale.

La décision a été prise au cours de la session ordinaire du Conseil de la ville, tenue lundi 13 juillet, qui a autorisé l’emprunt.

Une source proche de la Banque mondiale, contactée par Médias 24, confirme l’existence de ce projet, sans donner davantage de détails.

L’emprunt porte sur la somme de 200 millions de dollars, sur une durée de 29 ans, avec un taux d’intérêt de 1,20% et sept années de délai de grâce. De source proche du Conseil de la ville, on n’exclut pas de nouveaux recours à l’avenir à cette institution internationale en tant que source de financement à long terme et à un coût extrêmement faible.

L’emprunt servira à financer une partie du plan de développement 2015-2020, dont l’annonce officielle avait été faite en septembre 2014 devant le Souverain.

Le nouveau plan 2015-2020 tend à consolider le positionnement économique de la région pour en faire un véritable hub financier international, à améliorer le cadre de vie de ses habitants, et à préserver son environnement et son identité.

Il s'articule autour de quatre axes stratégiques. Le premier, qui a trait à l'amélioration des conditions de vie des habitants (2,6 milliards de DH), accorde un intérêt particulier aux catégories sociales en situation de précarité et aux personnes à besoins spécifiques, en complémentarité avec les programmes de l'INDH.

Il porte sur:

-le renforcement des centres et desinfrastructures de proximité dédiés à la femme, à l'enfant et aux personnes âgées,

-l'accompagnement du secteur informel pour l'intégrer dans le tissu économique structuré,

-la généralisation de l'enseignement primaire, l'amélioration de sa qualité et la formation des compétences nécessaires à son développement,

-la consolidation et la mise à niveau des infrastructures de santé pour toutes les spécialités médicales et la création de centres de gestion des interventions d'urgence et des opérations de sauvetage.

-la mise en place de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité des personnes et des biens,

-l'amélioration du cadre environnemental et des conditions d'habitat et la garantie de la qualité des services offerts, à travers l'achèvement des opérations de relogement de 60.000 familles des bidonvilles, de 8.000 familles des maisons menaçant ruine, ainsi que la restructuration des quartiers sous-équipés où habitent près de 120.000 familles.

-la généralisation du raccordement aux réseaux d'eau, d'assainissement et d'électricité,

-la réalisation d'une galerie souterraine pour la déviation des eaux de l'oued Bouskoura, destinée à protéger la ville contre d'éventuelles inondations, a-t-il poursuivi, faisant savoir que le taux de raccordement au système de traitement des eaux usées au niveau du périmètre urbain de la ville atteindra 90 % à fin juin 2015 et 95 % dans les deux prochaines années.


2. Le second axe porte sur le renforcement de la mobilité au niveau de la région (27 milliards DH) à travers l'extension de la ligne du tramway, le développement du parc d'autobus, l'aménagement des routes urbaines, provinciales et des autoroutes, et la réalisation d'ouvrages d'art et de tunnels:

- la mise en place d'un système global de transport et de mobilité, fondé sur le renforcement des moyens de transport urbain, grâce à l'extension des lignes de tramway et le renforcement de la flotte des bus de transport urbain, avec des véhicules offrant des services de grande qualité.

- l'aménagement de réseaux intégrés de voies urbaines, de routes provinciales et d'autoroutes, permettant une fluidité de la mobilité et de la circulation,

- la réalisation d'ouvrages techniques tels des parkings, des tunnels et l'échangeur sud de Casablanca, ainsi que d'ouvrages techniques suspendus (pont à hauban au croisament du Technopark) à Sidi Maârouf.

3. Le troisième axe a pour objectif la promotion de l'attractivité économique de la région, à travers la restructuration des zones industrielles actuelles, l'aménagement de nouvelles zones industrielles, de services et de logistique, et l'amélioration du climat d'affaires. Il sera financé dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs privé et public:

-la restructuration et le réaménagement des zones industrielles existantes,

-l'aménagement de nouvelles zones et de zones dédiées aux services et à la logistique,

-le réaménagement des zones commerciales existantes,

-l'accompagnement de la formation de pôles autour des secteurs industriels clés de Casablanca,

-la formation et l'intégration des compétences à même de répondre aux besoins des secteurs visés par ce plan de développement, par le biais du renforcement de la capacité d'accueil des instituts de formation professionnelle,

-la création de pôles universitaires d'excellence,

-l'amélioration des conditions d'investissement

-l'accompagnement des entreprises et des investisseurs.

4. Quant au quatrième axe (2 milliards de DH), il vise la consécration de la place de la région en tant que destination nationale et internationale de commerce et de loisirs et de zone d'accueil des grandes manifestations. Il est prévu dans ce cadre la construction d'un grand théâtre, d'un village de sport, la mise à niveau du Complexe Mohammed V et de l'espace "La Casablancaise", la réhabilitation du littoral, de la forêt Merchich et du zoo d'Ain Sebaâ:

-réalisation du Grand théâtre de Casablanca

-et d'un village sportif,

- mise à niveau du Complexe sportif Mohammed V,

 aménagement de l'espace "La Casablancaise",

- la mise à niveau du littoral, de la forêt Merchich, du zoo d'Aïn Sebaâ

- création de l'espace archéologique Sidi Abderrahmane,

- mise en valeur du patrimoine urbanistique et architectural de cette cité.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.