Le ramadan au quotidien: plus de spiritualité, moins de travail
Le HCP vient de publier une intéressante note d’information sur l’emploi du temps des Marocains pendant le ramadan, ainsi que sur l’évolution des prix à la consommation pendant le mois sacré.
Désormais, nous disposerons de quelques chiffres, malheureusement trop globaux, pour évaluer le changement de comportement provoqué par le mois du jeûne.
Cette note confirme que l'ordre de priorité des Marocains change. La spiritualité, la pratique religieuse approfondie, passent largement au premier plan. Et c'est un choix délibéré. Tout se passe comme si les Marocains décidaient, au cours de ce mois, de se consacrer pleinement à leur religion.
Selon la dernière enquête sur l’emploi du temps des Marocains, réalisée par le Haut Commissariat au Plan en 2012, et dont les résultats ci-après sont extraits, voici les principales données au sujet de l’emploi du temps quotidien :
1.TRAVAIL: 72 mn de moins pour les hommes, 19 mn de moins pour les femmes.
Les Marocains consacrent donc en moyenne (quel que soit le sexe), au cours du mois de ramadan, 46 minutes de moins que d’ordinaire à leur travail professionnel (-23% en moyenne).
2. ACTIVITÉS DOMESTIQUES: +47 mn par jour… pour les femmes. Zéro changement pour les hommes.
Le temps des activités domestiques s’allonge: cet effort supplémentaire est exclusivement supporté par les femmes, qui investissent davantage durant ce mois (+47 minutes). Les courses ménagères prennent, elles aussi, plus de temps, notamment dans les villes, et occupent autant les femmes que les hommes.
3. SOMMEIL : -37 mn par jour.
Le temps consacré au sommeil baisse en moyenne de 37 minutes. La prise des repas prend moins de temps et se caractérise par une forte concentration. Outre leur limitation principalement à deux (Ftour et dîner), les repas habituels changent de plage horaire, d’intensité de présence (des membres du ménage) et de pics de synchronisation.
C’est ainsi que 54 % de Marocains adultes prennent le «Shour» vers 3 heures et demie, et 29 % le diner à 23 heures environ.

4. RELIGION: plus nombreux à pratiquer, plus de temps consacré (+59 mn par jour).
La dimension religieuse se renforce pendant les jours du mois sacré vu, d’une part, que les pratiquants deviennent plus nombreux (82% contre 67% pour les autres mois) et, d’autre part, que le volume temporel réservé augmente substantiellement (+59 minutes de plus, soit environ le double des autres mois), notamment chez les hommes (+128%).
5. TÉLÉVISION: Seulement 2H26 mn quotidiens (+15 mn par jour).
La télévision accapare 2h26mn, soit un quart d’heure de plus, comparativement aux autres mois de l’année.
Cette activité est plus concentrée le soir (dont le pic important coïncide avec 20h30, où près de 53% des Marocains restent devant leur petit écran) et le matin (35% aux alentours de 3h30mn).
6. Hausse des prix: +0,6% seulement
Par ailleurs, les prix ont tendance à réagir significativement aux afflux supplémentaires de demande, exprimés habituellement par les Marocains durant ces occasions.
Par référence aux observations des dernières années, l’appréciation que connaîtraient les prix des produits alimentaires, durant le mois de ramadan en cours, est estimée à seulement 0,6% selon le HCP.
Les produits qui seraient les plus touchés, selon la même source, demeurent le poisson, les œufs et les fruits (représentant 11,4% du panier de la consommation alimentaire).
Les prix du poisson devraient, en effet, s’inscrire en hausse de 4% et 4,9% respectivement durant les mois de juin et juillet 2015. L’impact sur les prix des œufs atteindrait 2,2% et 2,8% respectivement.
Le prix des fruits, en particulier les agrumes et fruits frais, s’apprécierait presque avec la même ampleur.
En revanche, les estimations menées permettent de conclure à la non signification des effets du mois sacré sur 22 produits alimentaires (sur un total de 32, selon la nomenclature de 2006), représentant, en termes de poids, 55,8% de la consommation alimentaire. Ainsi, l’appréciation globale des prix alimentaires, durant chacun des mois chevauchant avec le mois de ramadan 1436, serait cantonnée à 0,3%.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.
Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.
Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.
Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.