Sarkozy reçu à Rabat par le Roi Mohammed VI
L'ex-Président français et président du parti les Républicains a salué le travail que mène le Roi Mohammed VI pour concilier la modernité du Maroc et son identité.
Le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au palais royal de Rabat, Nicolas Sarkozy, président du Parti "Les Républicains''.
À l'issue de cette audience, Nicolas Sarkozy a assuré que "le Roi Mohammed VI est un homme qui a une grande vision et une grande ambition pour son pays. Une grande vision qui va bien au-delà du Maroc, du Maghreb et de l'Afrique".
"C'est toujours une source d'inspiration pour moi que d'échanger avec le Souverain", a-t-il dit, notant que "c'est extrêmement intéressant parce que le Roi a une idée très précise sur les grands problèmes du monde".
M. Sarkozy a mis en exergue l'importance pour les deux rives de la Méditerranée d'apprendre à mieux se connaitre, à discuter, à promouvoir des projets communs et à mieux se comprendre, faisant valoir que "le Maroc est de ce point de vue une source d'inspiration, puisque avec tous ces évènements qui ont marqué la région, le Royaume est un pôle de stabilité qui impressionne".
Nicolas Sarkozy est en visite au Maroc à la tête d'une délégation composée notamment des parlementaires Christian Cambon, Luc Chatel, Rachida Dati, Pierre Lellouche et Olivier Marleix.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones payantes sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.
Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.
Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.
Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.
Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.
Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.