Le PAM présentera 27.000 candidats aux communales
Le PAM œuvre pour garantir sa présence au niveau de l'ensemble des circonscriptions électorales. Pour les seules élections communales, le parti compte présenter 27.000 candidats.
Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) compte présenter 32.000 candidats dans l'ensemble des circonscriptions lors des prochaines élections, y compris celles des chambres professionnelles et des conseils régionaux, a indiqué, mardi à Rabat, le secrétaire général adjoint du parti, Ilyas Omari.
Ilyas Omari, qui était l'invité du Forum de la MAP, a souligné que son parti œuvre de toutes ses forces pour garantir sa présence au niveau de l'ensemble des circonscriptions électorales.
Pour les seules élections communales, le PAM compte présenter 27.000 candidats, a précisé M. Omari, qui a rappelé les réunions et rencontres tenues par le comité électoral du PAM qu'il préside dans les différentes régions du royaume pour le choix des candidats.
Le secrétaire général adjoint du PAM a relevé, par ailleurs, que son Parti aspire à se classer parmi les premiers et à diriger le plus grand nombre possible de conseils, en harmonie avec ses fondements et son référentiel.
Evoquant les possibles alliances que le Parti pourrait sceller, il a affirmé que la politique est "la science des probabilités", ajoutant qu'il n'est pas possible de prévoir les positions que sa formation politique va adopter après les élections.
Il a affirmé, dans ce contexte, qu'il est impossible pour son parti de s'allier à une formation politique différente idéologiquement du PAM jusqu'à la contradiction, soulignant que la position idéologique diffère de la position politique qui est définie, quant à elle, en fonction de paramètres spatio-temporels.
Le PAM prendra la décision appropriée au moment opportun, a-t-il dit à ce sujet, relevant que son Parti a intégré le paysage politique marocain dans l'objectif de contribuer à l'édification du pays et non pas pour bannir l'autre.
Le secrétaire général adjoint du PAM a, par ailleurs, plaidé pour une nouvelle génération de droits individuels et pour l'ouverture d'un débat public à ce sujet.
"Le Maroc a accumulé une grande expérience qui le qualifie à passer vers une nouvelle génération de droits", a-t-il dit, ajoutant qu'à défaut de textes législatifs, cette transition peut se faire au moins à travers l'ouverture d'un débat dans les espaces publics.
"Nous voulons édifier un pays où les Marocains jouissent pleinement de leurs droits", avec le recours aux institutions dont dispose le Maroc et que "le parti doit critiquer en les respectant totalement, dans l'attente de l'édification d'institutions meilleures", a encore dit le secrétaire général adjoint du PAM.
Rappelant l'absence de tout contenu des protestations sociales lors de la période du Printemps arabe, M. Omari a indiqué que la création du PAM a été l'une des manifestations politiques au Maroc et dans le monde arabe qui avaient alerté contre l'absence d'un tel contenu.
"Il ne suffit pas que l'individu se révolte contre une situation ou des traditions données", a-t-il estimé. Et d'ajouter que le problème se pose à ce niveau lorsque la révolte est sans contenu, mettant en garde contre ce genre de protestations qui représentent un grand danger.
M. Omari a souligné la nécessité de se référer au moins aux points sur lesquels se sont accordés les Marocains au cours de la dernière décennie, notamment les recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) relatives aux volets des droits humains, politique, culturel et civil, ainsi que le rapport sur "50 ans de développement humain" au Maroc, surtout son volet relatif aux politiques publiques.
S'agissant de la question de retrouver la confiance des électeurs, il a souligné qu'il s'agit d'une responsabilité partagée entre l'ensemble des composantes de la société, notamment les médias, les partis politiques et les faiseurs d'opinion.
M. Omari a affirmé, en outre, que le PAM soutient le principe de parité, se félicitant de la gestion faite par des femmes des conseils communaux qu'il juge meilleure et plus efficace.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones payantes sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.
Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.
Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.
Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.
Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.
Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.